Portrait de Rachel Forbes  © Eugen Sakhnenko

Rachel Forbes

Dernière mise à jour: 15 septembre 2022

Rachel Forbes est une scénographe et conceptrice de costumes primée pour le théâtre, la danse et le cinéma. Elle a collaboré, entre autres, avec le Shaw Festival, le Buddies in Bad Times Theatre, l’Obsidian Theatre, le Neptune Theatre, le Young People’s Theatre et le Centaur Theatre. Elle a été conceptrice, mentore et professeure à l’Université Ryerson. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des designers canadiens. Rachel Forbes a reçu un prix Dora Mavor Moore pour la conception des costumes de la pièce The Brothers Size (Soulpepper 2019) et un prix Merritt pour ses décors dans The Bridge (2b et Neptune Theatre 2019). 

Pour créer de nouvelles œuvres, Rachel Forbes mise sur l’expérimentation et l’exploration. Elle affectionne particulièrement les projets multidisciplinaires, notamment ceux à la croisée des arts visuels, du théâtre et du spectacle en direct. Elle a participé à des productions portées par des concepteurs et conceptrices et s’efforce d’intégrer la conception dans le processus de création.  

- - -

Au théâtre, ses collaborations, comme conceptrice de décors et de costumes, comprennent : Home for the Holidays (Grand Theatre); Serving Elizabeth (Western Canada Theatre); A Million Billion Pieces, Risky Phil (Young People’s Theatre); Victory, 1837: The Farmers’ Revolt (Shaw Festival); The Bridge (Neptune Theatre et 2b Theatre); Choir Boy (Centaur Theatre). Conception de costumes : White Girls in Moccasins (Manidoons et Buddies in Bad Times); Toka (LemonTree et TPM); The Mountaintop (Royal Manitoba Theatre Centre); A Streetcar Named Desire, The Brothers Size (Soulpepper); Fences (Grand Theatre). Conception de décors : Trouble in Mind (Shaw Festival); School Girls (Obsidian Theatre); In The Abyss (Political Movement).

Courts métrages : 1851 Spirit & Voice (Myseum et Soulpepper); New Monuments (Canadian Stage et Luminato); 21 Black Futures (Obsidian Theatre et CBC); A Revolution of Love (Musées d’histoire de Toronto et Awakenings); Body So Fluorescent (Madonnanera et lnside Out). Elle a reçu un prix Dora Mavor Moore pour la conception de costumes de la pièce The Brothers Size et un prix Merritt pour ses décors dans The Bridge.

Événements

Projets et initiatives

Stages of Transformation

Cette nouvelle ressource numérique du Théâtre anglais rassemble des artistes et des communautés créatives de toutes les régions de ce pays qu’on appelle le Canada pour explorer les impératifs des mouvements abolitionnistes et leurs applications à notre travail dans le secteur du théâtre.

Menu