Portrait de R. Murray Schafer ©
Compositeur

R. Murray Schafer

Dernière mise à jour: 13 décembre 2022

1933-2021 | Ontario, Canada

« Le monde est une immense composition musicale qui se déroule en permanence, sans début et sans fin. » (Robin, W., août 2021)

R. Murray Schafer a vécu dans un monde de découvertes. Malgré les obstacles, il a toujours été motivé à explorer son environnement. Ayant grandi à Toronto, il est né aveugle d’un oeil, ce qui l’a découragé momentanément de poursuivre des études en musique. Mais il a fini par fréquenter le Conservatoire royal de musique de Toronto, où il a étudié le piano avec John Weinzweig.

R. Murray Schafer a continué à se laisser porter par sa curiosité, passant du temps à explorer les sons qui l’entouraient et les « univers sonores » d’autres compositeurs. Son parcours l’a conduit en Europe, où il a eu l’occasion « d’interviewer des compositeurs britanniques pour la CBC, d’apprendre l’allemand médiéval et de participer à une conférence sur la musique folklorique en Roumanie. » (Robin, W., août 2021)

À la fois comme compositeur et professeur, son exploration artistique s’appuyait sur les paysages sonores qu’il étudiait alors qu’il enseignait à l’Université Simon Fraser. Cela a conduit au développement de l’éducation musicale créative — où les élèves étaient encouragés à « apporter un son intéressant à l’école ou à fredonner un air qu’ils avaient entendu au coin d’une rue ».

Selon Murray Schafer, nous sommes tous des compositeurs et compositrices :
« Nous sommes les compositeurs de cette énorme et miraculeuse composition qui se déroule autour de nous. Nous pouvons l’améliorer, ou la détruire. Nous pouvons ajouter plus de bruits, ou nous pouvons ajouter plus de beaux sons. Tout dépend de nous. » (Robin, W., août 2021)

Schafer est décédé le 14 août 2021, laissant derrière lui une oeuvre qui continue d’inspirer la génération à venir.

Source : Guide d’apprentissage du deuxième épisode de La grande excursion orchestrale canadienne

Menu