| Brian Hatton
Enseignante de violon et d'alto, Programme des jeunes artistes Codirectrice artistique, PJA

Patty Kopec

New York · New York · États-Unis

Co-directrice artistique du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts du Canada à Ottawa depuis 1999, Patinka Kopek (violon et violoncelle) est membre du corps professoral de la Manhattan School of Music (MSM) depuis 1987; elle y enseigne aux niveaux préuniversitaire et universitaire. Elle contribue aussi au Pinchas Zukerman Performance Program de la MSM, à titre de codirectrice et de professeur. Par ailleurs, elle offre aussi des ateliers au programme de musique Perlman, qu’elle a cofondé en 1995.  

Mme Kopec est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique de l’école Juilliard, où elle a eu pour maîtres Dorothy DeLay, Ivan Galamian, Lillian Fuchs et William Lincer; elle a été assistante d’enseignement des deux premiers. Mme Kopec s’est produite au Carnegie Recital Hall et à la salle Town Hall de New York, aux Festivals de musique d’Aspen et de Killington, au Down East Festival de New York et au Southern Vermont Festival. Elle a en outre été artiste en résidence au Quartet Andreas (violoncelle) pendant dix ans et été enseignante au Queens College; au festival de musique d’Aspen; à l’Académie des arts d’Interlochen; au Collège Sarah Lawrence; au campus Purchase de la State University of New York (SUNY); à l’école de musique Thurnauer du Centre communautaire juif Kaplan on the Palisades (NJ); et à l’école de musique Hoff-Barthelson. Elle a mené des classes de maître à Tel-Aviv, Prague, Shanghai, Miyazaki (Japon), Ottawa et dans plusieurs conservatoires de musique des États-Unis.

Plusieurs étudiants de Mme Kopec ont interprété des solos avec des orchestres majeurs et un grand nombre font partie d’orchestres de chambre et d’orchestres symphoniques professionnels, tels l’Orchestre philharmonique de New York et les Orchestres de Philadelphie, Boston, Cleveland et Berlin. Ses étudiants ont du succès dans de prestigieux concours internationaux, tels le Menuhin, le Stolberg et le concours du jeune artiste de concert; plusieurs sont représentés par des agences artistiques ou enseignent dans des conservatoires de musique. 

Menu