Patricia Cano est une actrice et auteure-compositrice-interprète canadienne d’ascendance péruvienne qui est née et a grandi à Sudbury, en Ontario. Depuis 2001, elle a parcouru le monde en se produisant dans Cree Cabaret aux côtés du formidable dramaturge, auteur et compositeur Tomson Highway. En 2017, elle a remporté le prix de la critique théâtrale de Toronto à titre de meilleure actrice dans une comédie musicale pour sa prestation en cri, en anglais et en français dans la comédie musicale pour actrice seule de M. Highway intitulée The (Post) Mistress. Comme actrice, elle a vécu des années inoubliables avec la célèbre compagnie de théâtre française Le Théâtre du Soleil, puis au sein de la Compagnie de théâtre anglais du CNA.
Sa carrière musicale en solo a été lancée en 2009 avec la sortie de son premier album studio, This is the New World, fruit d’une collaboration avec le compositeur et multi-instrumentiste brésilien Carlos Bernardo. L’album a remporté le prix du meilleur album solo aux Northern Ontario Music and Film Awards 2011, et a donné lieu à plusieurs années de tournées à travers le Canada. En octobre 2017, elle a publié son deuxième album très attendu, Madre Amiga Hermana, au sujet duquel un critique a écrit : « C’est une sortie exceptionnelle d’une auteure-compositrice et chanteuse suprêmement douée » (Raul Da Gama, World Music Report, octobre 2017). En 2019, elle a remporté le prix Northern Ontario Music & Film pour la meilleure performance vocale enregistrée, pour son interprétation de « Gracias a la Vida » de Violeta Parra.
En février 2021, elle a fait paraître un enregistrement ayant pour titre The Love & Resistance Sessions, quatre chansons élaborées avec amour, en temps de COVID, en collaboration avec le multi-instrumentiste et compositeur Louis Simão. Plus récemment, elle a enregistré Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway sous forme de livre audio, une production de Penguin Random House qui l’a publié en juin 2021, et s’est produite dans Zaagidiwin pour le festival Luminato 2021. Ce printemps, Tomson Highway a fait paraître un nouvel album studio, Cree Country, sur lequel toutes les chansons sont interprétées en cri par Patricia. Cette expérience a été un [joyeux] honneur.