Directrice artistique et chorégraphe

Oona Doherty

Irlande

Dernière mise à jour: 19 janvier 2024

Oona Doherty est néee en 1986 à Londres. En 1996, elle retourne à Belfast avec sa famille. Elle étudie à The London School of Contemporary Dance, University of Ulster et LABAN London. À partir de 2010, Oona travaille avec diverses compagnies internationales, dont : TRASH (NL), Abattoir Fermé (BE), Veronika Riz (IT), Emma Martin/United Fall (IR), Enda Walsh & Landmark Productions (IR).

La chorégraphie distinctive et viscérale de Doherty a suscité une attention internationale, lui valant de multiples prix, des critiques dithyrambiques et des opportunités artistiques prestigieuses, tant en Irlande qu'à l'étranger.

Elle crée des œuvres intenses et fascinantes qui appellent au changement sociétal.

Son solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus (2016) a été récompensée par le prix du meilleur interprète du festival Fringe de Dublin en 2016, a reçu la 1ère place du Jury et du Public au concours Reconnaissance Grenoble, 2017;  et a remporté le Total Theatre Dance Award au Festival d'Edimbourg en 2017. Oona Doherty a été sélectionnée parmi les 10 meilleurs artistes en 2017 par le Irish Times. En 207 elle est artiste Aerowaves.

Elle crée sa première pièce de groupe Hard to be Soft - A Belfast Prayer en 2017, qui est élu “n° 1 des spectacles de danse britanniques de 2019” par le Guardian. Elle a créé Lady Magma : The Birth of a Cult en 2019. Cette même année, son œuvre sera mise en lumière aux rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis, (FR).

En 2021, Oona collabore avec (La) Horde, collectif à la tête du Ballet National de Marseille (FR). Cette même année, elle reçoit le Lion d'argent de la Biennale de Venise pour son œuvre chorégraphique.

Oona est  artiste associée à la Maison de la Danse de Lyon (FR) en 2017/18, artiste associée à La Briqueterie Vitry-sur-Seine (FR) en 2017/19. Elle est artiste en résidence au Dublin Dance Festival en 2020/2022. En 2021/2022 elle fait partie des artistes soutenu par Big Pulse Danse Alliance.

En août 2022 elle crée sa première grande pièce de groupe: Navy Blue pour 12 danseurs. Un ballet sur la musique de Sergei Rachmaninov et la création originale de Jamie xx.

En juillet 2023, Oona Doherty déménage à Marseille. La compagnie OD Works s’y installe également.

En 2023/24 elle chorégraphie une pièce pour le National youth dance company de Londres. C’est une pièce pour 18 jeunes danseurs dont la première aura lieu à Sadler’s Wells en Avril 2024.

Oona travaille actuellement sur la création d’une nouvelle pièce la frontière de la danse, du théâtre et de la performance: Specky Clark - Une série d’images théâtrales. La première est prévue au Pavillon Noir en Novembre 2024.

Elle sera artiste associé du CCN d’Aix-en-Provence - Pavillon Noir, pour la saison 2024/25.

Événements

  1. En personne Vidéo
    Oona Doherty Navy Blue © Sinje Hasheider

    Un spectacle saisissant, empreint de rébellion et d’espoir qui réunit un groupe de 12 danseurs déployant une grande physicalité. Un spectacle fort puissant qui souligne…