Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.
Olivia Yelim Cho |

Olivia Yelim Cho

Olivia Yelim Cho est une violoncelliste canado-coréenne de Vancouver (C.-B.). Lauréate de la bourse James B. Angell, elle effectue actuellement un baccalauréat auprès de Richard Aaron à l’Université du Michigan. Elle a commencé ses études en musique avec Joseph Elworthy à 5 ans, et étudié à l’Académie de musique de Vancouver (AMV) (programme préuniversitaire des jeunes artistes). Elle a en outre participé à un programme à l’étranger avec Kristin von der Goltz, violoncelliste spécialiste de la musique baroque et moderne, et obtenu une bourse de l’École du Festival de musique d’Aspen (EFMA) pour un programme avec Wolfgang Emanuel Schmidt.

Cho est passionnée de rayonnement musical et explore l’influence de la musique sur la société. Selon elle, les musiciens ont la responsabilité de faire entendre leur voix en faveur de la justice sociale. En juillet dernier, elle et sa sœur ont organisé con moto, un concert respectant la distanciation physique visant à ramasser des fonds pour des organisations locales soutenant Black Lives Matter et Indigenous Lives. La violoncelliste prend en outre plaisir à se produire dans des centres pour personnes âgées, des hôpitaux et des églises ainsi qu’à collaborer avec de jeunes musiciens. Elle est actuellement auxiliaire d’enseignement de l’ensemble de violoncelles Aldo Parisot de l’AMV, et a encadré des instrumentistes en herbe au camp de musique de chambre Quiring de Vancouver en 2018.

Cho compte parmi les « Trente artistes classiques de moins de 30 ans les plus en vue » en 2020, selon CBC Music. Elle a remporté le prix Isabel-Overton-Bader au Concours de violoncelle canadien Bader & Overton 2020. En 2017, elle a obtenu une bourse de l’Académie Orford Musique et participé au programme de l’EFMA à titre d’Artiste émergente boursière de l’AMV. Elle s’est produite en récital pour la Vancouver Women’s Musical Society (2017) et a fait ses débuts en solo au Orpheum Theatre de Vancouver avec l’Orchestre symphonique de l’AMV (2014). Lauréate du premier prix au Concours de musique du Canada en 2013, Olivia Yelim Cho est la plus jeune personne à avoir remporté le Concours Kay-Meek.

Menu