Natif du nord de l’Ontario, Nicolas découvre d’abord la nature, le plein-air et le sport. Happé par les arts de la scène à l’adolescence, il poursuivra des études en théâtre à l’Université d’Ottawa, à l’École internationale de Théâtre Jacques-Lecoq à Paris et au Banff Center for the Arts. Il collabore avec la plupart des compagnies d’Ottawa et de l’Outaouais; le Théâtre du Trillium, le Théâtre la Catapulte, le Théâtre de la Vieille 17, le CNA, le Théâtre français de Toronto, le Théâtre de l’Île, Transistor Média et maintenant Création InVivo.
Depuis quelques années il a également l’occasion de travailler sur les scènes montréalaises notamment sur des projets spéciaux avec les étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada, sur le projet Alep. Portrait d’une absence lors de l’édition 2021 du FTA et il était de l’équipe de création de la dernière production de la compagnie Ondinnok de 2021 à 2023. Il est aussi de plus en plus présent sur nos écrans à la télé, au cinéma et sur le web.
C’est avec un immense plaisir qu’il renoue avec les mots de l’autrice Mishka Lavigne après avoir fait partie de la distribution de la production Cinéma (2015-16), de la mise en lecture de Murs (2017) et des laboratoires d’explorations sur l’oeuvre Havre (2021).
En 2012 il a reçu une Bourse d’excellence pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remise par l’ATFC. Il est également récipiendaire du Prix d’excellence artistique 2013 de Théâtre Action.