Neil Deland s’est joint à l’Orchestre symphonique de Toronto à titre de cor solo en 2006. Il a auparavant mené une prolifique carrière de pigiste à Boston, jouant et tournant fréquemment avec l’Orchestre symphonique de Boston et le Boston Pops. En plus de se produire lors de remises de diplômes, de mariages et d’autres événements, il a été membre du Boston Modern Orchestra Project et de l’Orchestre philharmonique de Boston ainsi que des orchestres du Vermont, du Rhode Island, de Portland, de Springfield et de l’église Emmanuel.
En tant que soliste, il a joué la Sérénade de Britten et les concertos de Mozart et de Richard Strauss avec l’Orchestre symphonique de Toronto, et il se produit fréquemment avec l’Amici Chamber Ensemble et au Festival de musique d’été de Toronto. Depuis 2011, il a eu l’honneur de jouer à plusieurs reprises au Festival Saito Kinen et avec l’Orchestre de chambre Mito à l’invitation de Seiji Ozawa. Il a également été cor solo invité pour les orchestres symphoniques de Boston et de Chicago.
En 2020, lui et sa partenaire Vanessa Fralick, trombone solo associée, ont joué plus de 100 soirs de suite dans le quartier The Annex en tant que membres du groupe Horn on the Cob and the Social Distance.