|

Natalie MacMaster

Canada

Épouse, mère et virtuose du violon populaire du Cap-Breton, Natalie MacMaster est surtout connue pour ce dernier attribut : celui d’une interprète électrisante, dont la maîtrise passionnée des quatre cordes bien-aimées donne aux sons traditionnels de la Côte est une ampleur toute nouvelle pour notre temps.

Elle possède, en effet, un son inimitable qui a séduit les auditoires du monde entier au fil de ses 27 ans de carrière ponctués de onze albums, dont plusieurs disques d’or, de nombreux prix JUNO et East Coast Music Awards, et de son intronisation dans l’Ordre du Canada — en plus de lui valoir une réputation d’interprète parmi les plus fascinants que le Canada ait produits. Dans son plus récent album, Cape Breton Girl, elle renoue avec ses racines en proposant des musiques traditionnelles qui illustrent le son authentique du Cap-Breton.

Natalie MacMaster s’est produite sur trois continents, côtoyant sur scène The Chieftains, Paul Simon, Faith Hill et Luciano Pavarotti, et est apparue devant des millions de téléspectateurs aux émissions The Tonight Show avec Jay Leno, Late Night avec Conan O’Brien, l’émission spéciale du Nouvel an 2002 du réseau ABC et Good Morning America. Elle a charmé les auditoires partout en Europe et en Amérique du Nord, particulièrement au Canada, s’imposant partout comme une ambassadrice passionnée du langage musical universel du Cap-Breton. Elle a fait ses débuts au CNA en 2001, et sa plus récente prestation avec l’Orchestre du CNA remonte à 2009, dans le cadre des concerts Orchestres dans le parc.

Menu