Mthuthuzeli November est le chorégraphe de Nina: By Whatever Means. Né à Cape Town, en Afrique du Sud, il commence la danse à quinze ans par le biais du programme de rayonnement, Dance For All. En 2011, il obtient une bourse d’entrée à la Cape Academy of Performing Arts (CAPA). Diplômé avec distinction, il remporte à deux reprises la médaille d’or au Concours international de ballet d’Afrique du Sud dans la catégorie Danse contemporaine, dans la division junior en 2012, puis dans la division senior deux ans plus tard. Il a travaillé avec la Cape Dance Company sous la direction de Debbie Turner, ainsi qu’avec les chorégraphes Bradley Shelver et Christopher Huggins. En 2014, il signe sa première chorégraphie avec la compagnie junior de la Cape Dance Company. L’année suivante, il s’envole vers le Royaume-Uni pour intégrer l’équipe de tournée Ballet Central de la Central School of Ballet, avec laquelle il se produit dans tout le pays. Il danse dans la production sud-africaine de West Side Story, avant de rejoindre les rangs du Ballet Black comme stagiaire première année en septembre 2015. Promu artiste junior l’année suivante, il crée des rôles pour Cristaux d’Arthur Pita et Storyville de Christopher Hampson. Il chorégraphie son premier ballet, Interrupted, pour le Ballet Black en juillet 2016. Son œuvre solo lui faut d’être sacré Artiste émergent d’Afrique du Sud au festival Klein Karoo Nasionale Kunstefees. En 2017, il est le danseur principal dans la reprise de Captured de Martin Lawrance, et crée le rôle du Loup dans le spectacle Red Riding Hood d’Annabelle Lopez-Ochoa. De 2019 à 2022, il crée des rôles pour les œuvres de Martin Lawrance, William Tuckett et Gregory Maqoma, et participe avec Cassa Pancho et le Ballet Black à la création de Say It Loud, un spectacle célébrant les 20 ans de la compagnie. En 2017, la Cape Dance Company lui commande une nouvelle œuvre, avec le financement du National Arts Council of South Africa, qui a été présentée en avant-première au Artscape Theatre, à Cape Town. En 2018, il crée un spectacle solo pour Precious Adams de l’English National Ballet, dans le cadre de son concours pour artistes de la relève. À la demande du Ballet Black, il crée en 2019 Ingoma, son premier spectacle sur une grande scène au Royaume-Uni, qui a tourné dans toute l’Europe. Avec cette création, il remporte un prix Laurence Olivier et le prix de la meilleure production de danse aux Black British Theatre Awards. S’ensuit WASHA: The Burn From The Inside (une commande conjointe du Ballet Black, du Grange Festival et du Studio Wayne McGregor). Il a également dansé Un pas de deux avec le Ballet Black lors de la prestation de l’artiste britannique de grime, Stormzy, au Festival Glastonbury en 2019. Devenu artiste senior en 2020, il réalise le premier court métrage du Ballet Black, Like Water, récoltant sept récompenses. En 2021, son œuvre The Waiting Game pour le Ballet Black, reporté en raison de la pandémie, prend enfin l’affiche au Royaume-Uni. Il signe la chorégraphie de plusieurs ballets pour le Cape Town Opera, le Cape Town City Ballet et le Grange Festival, et de plusieurs commandes pour le concours des artistes de la relève de l’English National Ballet, le Northern Ballet, le Tanz Ensemble for Luzerner Theater, le Ballet Central et la Rambert School. Il est l’auteur de deux œuvres chorégraphiques filmées, My Mother’s Son pour le festival Fall For Dance North, et Burn From the Inside pour la troupe Ballet Black.