Winnipeg · MB
Gail Asper est présidente et administratrice de la Fondation Asper, une organisation caritative privée à qui l’on doit la création du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg.
Elle a siégé au conseil d’administration de la Canwest Global Comunications Corp. et à celui de la Great-West Lifeco Inc. et de ses filiales. On la retrouve encore aujourd’hui au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Elle a coprésidé une campagne de financement de 6 millions de dollars, puis une campagne visant la constitution d’un fonds de dotation pour le Manitoba Theatre Centre, dont elle a été successivement administratrice et présidente du conseil d’administration. Elle a également été vice-présidente d’Affaires/Arts. Elle est membre du conseil des gouverneurs de l’Université hébraïque de Jérusalem et des conseils d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne et des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne.
Gail Asper a reçu quantité de distinctions pour son apport à la collectivité, dont le Prix Ramon John Hnatyshyn pour bénévolat dans les arts du spectacle en 2005, l’Ordre du Manitoba, l’Ordre du Canada et plusieurs doctorats honorifiques. Elle a également été décorée des médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II.
Gail Asper a obtenu un baccalauréat et une licence en droit de l’Université du Manitoba en 1981 et 1984, respectivement. Entrée au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1985, elle a pratiqué le droit corporatif et commercial chez Goldberg & Thompson à Halifax. En 1989, elle s’est jointe à CanWest Global Communications Corp. comme secrétaire de la société et conseillère juridique.
Elle vit à Winnipeg avec son époux, Michael Paterson, et leurs deux fils, Stephen et Jonathan.
Membre émérite de la Fondation du Centre national des Arts, elle siège à titre de membre externe du comité des finances du conseil d’administration du Centre national des Arts.