Edmonton · AB
Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de la Fielding Graduate University, à Santa Barbara en Californie, Dianne Kipnes possède également une maîtrise en service social de l’Université McGill et un baccalauréat ès arts de l’Université Victoria. Elle a travaillé auprès d’organisations d’aide à l’enfance à Montréal et Toronto, ainsi que dans une clinique psychiatrique du centre hospitalier de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
Au cours des vingt dernières années, Dianne Kipnes a présidé, aux côtés de son époux Irv, la Fondation Dianne et Irving Kipnes dont les dons exceptionnels ont financé la création de chaires de recherche dans les domaines des produits radiopharmaceutiques, des troubles du système lymphatique, des finances et du développement à l’Université de l’Alberta. Elle a également été très impliquée dans la recherche et le traitement des différents types de cancers au centre de cancérologie Cross Cancer Institute d’Edmonton et au Rwanda avec l’organisation Partners in Health. À Ottawa, la Fondation a également contribué financièrement à la construction de la Lanterne Kipnes du CNA, une tourelle de verre et d’acier de cinq étages intégrée d’écrans à la fine pointe de la technologie qui diffusent des images d’artistes et de productions du Canada. Parmi les autres domaines d’intérêt, on retrouve les arts, en particulier les créations de l’Opéra et du Centre national des Arts, les programmes sanitaires et éducatifs dédiés aux enfants et aux femmes, les programmes de soins aux anciens combattants (Kipnes Centre for Veterans) et la Jewish Federation (y compris l’éducation sur l’Holocauste). Dianne Kipnes siège actuellement aux conseils d’administration de l’Alberta Cancer Foundation et de la Fielding Graduate University.
Dianne Kipnes a reçu quantité de distinctions, dont la Médaille du centenaire de l'Alberta en 2006. Avec son époux Irv, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta en 2009 et a été décorée de l’Ordre du Canada en 2018.
Dianne et Irv Kipnes vivent à Edmonton. Elle a été directrice de la Fondation du Centre national des Arts de 2008 à 2017, avant d’en devenir membre émérite en 2017.