Calgary · AB
Personnalité en vue, Ann McCaig est une fervente promotrice des arts et une militante bien connue dans les milieux de l’éducation, de la santé et de la promotion de la jeunesse. De par ses actions, elle souhaite contribuer au rayonnement de multiples organismes artistiques et culturels, tels que le Centre des arts de Banff, l’Alberta Ballet, le musée Heritage Park et le concours international de piano Esther Honens. Elle a également été coprésidente d’une campagne de financement très réussie visant à amasser des fonds pour la Calgary Stampede Foundation. Le montant récolté de 130 millions de dollars a permis de financer la construction d’établissements des arts de la scène contemporains pour les jeunes du sud de l’Alberta.
Née à Tisdale, en Saskatchewan, Ann McCaig a étudié à l’Université de la Saskatchewan, puis s’est installée à Calgary pour y élever sa famille. Avant d’être nommée chancelière émérite, elle a siégé au conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary et présidé deux de ses campagnes de financement. Elle est également chancelière émérite de la Calgary Health Foundation, présidente émérite de la Calgary Stampede Foundation et présidente d’honneur de l’Alberta Bone and Joint Health Institute.
Pendant plus de 20 ans, Ann McCaig a été administratrice du fonds Killam Estate de 400 millions de dollars et directrice de la Gairdner Foundation. Elle a permis de réunir des fonds pour étendre les activités d’un programme efficace de lutte contre la toxicomanie chez les jeunes à Calgary, en plus d’être membre du conseil de la Resolve Campaign de la Calgary Homeless Foundation. Tout comme elle, ses enfants sont tous impliqués dans le milieu caritatif et sont aussi passionnés par les arts, la culture et les voyages. Ann McCaig et ses filles ont été les premières donatrices des sculptures en bronze installées à Ottawa et Calgary rendant hommage aux Célèbres cinq, à l’occasion du 70e anniversaire de l’affaire « personne ».
Ses contributions lui ont valu de nombreux honneurs à l’échelle locale, provinciale et nationale. Membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre d’excellence de l’Alberta, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary, de l’Université de l’Alberta et de l’Université Mount Royal. Elle s’est vu décerner le prix Grant MacEwan Lifetime Achievement de la ville de Calgary et le prix Generosity of Spirit Award for Outstanding Lifetime Philanthropist. En guise de reconnaissance de son soutien aux communautés des Premières Nations de l’Alberta, elle a reçu le nom de « White Wolf Woman ».
Établie à Calgary, Ann McCaig rejoint le conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts en 2013.