James Ho

Vancouver · BC

Dernière mise à jour: 17 octobre 2022

James Ho est un entrepreneur et un diffuseur influent et très respecté dans le milieu, qui a à cœur d’améliorer le bien-être général des communautés ethniques de Vancouver. En 1972, il quitte son île natale de Taïwan pour venir étudier au Canada. Il obtient la résidence permanente en 1973, avant d’être naturalisé en 1977. 
 
James Ho nourrit depuis longtemps un intérêt pour la radiodiffusion et la promotion du multiculturalisme comme outil de compréhension interculturelle. En 1993, il reçoit l’aval du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’acquérir la station de radio CHMB AM1320 à Vancouver, qu’il transforme en station multiculturelle. Ses deux passions sont enfin réunies. En février 2002, le CRTC accorde une redevance audiovisuelle à l’un de ses groupes. Acquise par Rogers en mai 2008, la chaîne de télévision, Channel M, fait désormais partie de la division Omni Television, présente dans tout le Canada.  

Il est actuellement membre du comité consultatif sur l’équité de la Force opérationnelle interarmées des Forces armées canadiennes (région pacifique). 

Il a également fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Aquarium de Vancouver, de l’United Chinese Community Enrichment Service Society (SUCCESS), et de la Fondation de l’Université Simon Fraser. Il a été membre du Comité consultatif du sergent-major du corps de police de Vancouver, Jamie Graham, et du Comité consultatif du commissaire sur les minorités visibles de la GRC. Il a agi à titre de conseiller auprès du Comité consultatif du commandant divisionnaire sur la diversité culturelle, de la division E de la GRC au Yukon et en Colombie-Britannique. Il a également été nommé conseiller au bureau du président de la Chambre de commerce taïwanaise au Canada, avant de prendre la tête de la Chambre de commerce taïwanaise de la Colombie-Britannique. 

James Ho a été désigné « personnalité de l’année » par la Interfaith Brotherhood Society en mars 2007.  

Il vit à Vancouver avec sa femme, Emily. James Ho rejoint le conseil d’administration du Centre national des Arts en 2013.