Voix

Mireille Asselin

Dernière mise à jour: 8 juin 2023

Saluée comme « un trésor » par le Toronto Star, la soprano Mireille Asselin mène une carrière internationale diversifiée qui l’amène à se produire en concert, à l’opéra et en récital. Elle a chanté pendant cinq saisons au Metropolitan Opera, où elle a fait ses débuts en interprétant Poussette dans Manon. Depuis, la soprano a incarné de nombreux grands rôles. Son interprétation d’Adele dans Die Fledermaus, sous la direction de James Levine, est acclamée par la critique qui loue « un talent incroyable » et y voit l’« une des meilleures interprétations » de toute la saison new-yorkaise. Éminente interprète de la musique ancienne et contemporaine, elle se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et des ensembles d’époque en Amérique du Nord et en Europe.

Cette saison, elle tient les rôles de Barbarina dans Les noces de Figaro avec la Compagnie d’opéra canadienne, de Belinda dans Didon et Énée avec l’Opera Atelier, ainsi qu’un premier rôle dans le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Edmonton Opera, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, ainsi qu’un rôle dans Le Messie de Handel avec l’Orchestre du CNA. Récemment, elle a fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Garsington Opera au Royaume-Uni, dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni), ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre de Paris (Requiem de Mozart). Elle a également fait son retour au Carnegie Hall dans l’Oratorio de Noël de Bach.

Mireille Asselin est diplômée de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, de l’Université Yale et du Royal Conservatory of Music. Elle fait partie des membres principaux de Mirror Visions Ensemble, un groupe qui propose des récitals novateurs dans le monde entier. Sa discographie comprend des albums solos parus sous étiquettes Marquis Classics et Centrediscs; elle apparaît également dans l’enregistrement de l’Harmoniemesse de Haydn par la Handel and Haydn Society, paru sous étiquette CORO.

Événements