Auteure-compositrice-interprète

Miranda Mulholland

Dernière mise à jour: 14 octobre 2022

Auteure-compositrice-interprète finaliste aux prix JUNO, Miranda Mulholland est aussi musicienne, propriétaire d’une maison de disques, militante des droits des artistes et fondatrice et directrice artistique du Muskoka Music Festival, à Muskoka, en Ontario. Son plus récent album solo, By Appointment or Chance, a été cité pour un prix JUNO en 2020. Surnommée la « botte secrète de la musique roots canadienne » par Brad Wheeler du Globe and Mail, la Canadienne a tourné et enregistré avec de nombreux artistes comme Harrow Fair, Great Lake Swimmers, Bowfire ou encore The Jim Cuddy Band. Outre ses prestations en groupe, Miranda Mulholland a participé à de nombreuses créations théâtrales, y compris la Parfumerie et le choix de la critique du New York Times, Spoon River, deux productions du Soulpepper Theatre primées aux prix Dora.

Au cours des cinq dernières années, Miranda Mulholland est devenue l’une des figures de proue du mouvement de défense des droits des artistes. Elle a témoigné auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Organisation mondiale du commerce, lors d’une ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain à Washington, au Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) et à la Canadian Music Week. Par ailleurs, elle a été la première créatrice de musique invitée à prendre la parole au Economic Club of Canada. Couronnée championne de la propriété intellectuelle par la Chambre de commerce américaine, elle s’est classée derrière Margaret Atwood pour le titre de Meilleur·e artiste de l’année décerné par le Globe and Mail.

Conseillère en création culturelle pour Music Canada, Miranda Mulholland est à la tête du conseil consultatif de Music Canada. Elle est également la vice-présidente du conseil de direction du Massey Hall et du Roy Thomson Hall.

Événements