Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août
Mikko Nissinen | Liza Voll

Mikko Nissinen

Chaire de direction artistique Hart

Mikko Nissinen a été nommé directeur artistique du Boston Ballet et de son école de danse en 2001. Né à Helsinki (Finlande), il est formé à l’école du Ballet national de Finlande et à l’école du Ballet Kirov de Saint-Pétersbourg (Russie). Il œuvre ensuite comme danseur professionnel avec le Ballet national de Finlande, le Ballet national des Pays-Bas, le Ballet de Bâle et le San Francisco Ballet, où il se produit à titre de premier danseur pendant dix ans. Son vaste répertoire embrasse des œuvres classiques et contemporaines. À titre d’artiste invité, il danse avec des compagnies et partenaires variés à la faveur de nombreux galas internationaux.

De 1998 à 2001, il dirige l’Alberta Ballet, à Calgary, en plus d’en assurer la direction générale en 1999–2000.

À la direction artistique du Boston Ballet, Nissinen redéfinit l’image de la compagnie, alimentant un répertoire classique, néoclassique et contemporain à la fois attrayant et dynamique. Déterminé à contribuer à l’évolution et à l’avenir de la discipline, il promeut activement le développement et la création de nouvelles pièces avant-gardistes. La compagnie présente aussi ses productions primées du Lac des cygnes et de Casse-Noisette.

En 2008, il coiffe pour un an et demi le chapeau de directeur général du Boston Ballet. Pendant cette période, en plus de tenir fermement les rênes de l’organisation, il amorce une importante refonte de l’image, de la marque et du site Web du Boston Ballet, et orchestre l’aménagement de la compagnie dans son nouvel espace de diffusion permanent, le Citizens Bank Opera House.

Sous sa conduite, le Boston Ballet renoue avec les tournées après une interruption de seize ans, se produisant à Paris, Londres, New York, Washington (D.C.), en Espagne, en Corée du Sud, au Canada et en Finlande. En 2005, il nomme Jorma Elo au poste de chorégraphe en résidence, et établit en 2016 un partenariat de longue durée entre la compagnie et le chorégraphe William Forsythe. Mikko Nissinen dirige aussi l’école du Boston Ballet, plus grande école de danse en Amérique du Nord.   

Sa vaste connaissance de la danse et de son histoire, mais aussi de l’administration des organisations artistiques, fait de lui un conférencier recherché dans les congrès et les universités de la planète. Il a œuvré comme chargé de cours à l’École de commerce de l’Université Stanford, et est membre du comité artistique de l’Institut de chorégraphie de New York. Lauréat du prix des arts et lettres de la Fondation Finlandia en 2008 et du prix du leadership de la United Nations Association of Greater Boston (2007), il a aussi été nommé ambassadeur des arts de Boston (2009). Il a été fait chevalier de première classe de l’Ordre du Lion de Finlande en 2019. M. Nissinen détient la double citoyenneté finlandaise et américaine.

Menu