| Rahi Rezvani

Medhi Walerski

Medhi Walerski assure la direction artistique du Ballet BC depuis juillet 2020. Il a d’abord été formé en Normandie avant d’intégrer le Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris.

Walerski s’est produit avec le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet du Rhin, puis s’est joint au Nederlands Dans Theater (NDT) en 2001. Pendant plus d’une décennie, il a fait partie intégrante de la compagnie. Il a participé à la création de nombreuses nouvelles œuvres et interprété le répertoire du NDT. En 2013, il a reçu la plus haute distinction en danse aux Pays-Bas, le prix VSCD Zwaan, pour une prestation d’exception.

Il a étroitement collaboré avec des chorégraphes de renommée mondiale, créant et interprétant des pièces de Jiří Kylián, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, George Balanchine, Rudolf Noureïev, Paul Lightfoot, Sol Leon et bien d’autres.

Walerski a fait ses débuts de chorégraphe professionnel en 2008 pour le NDT 2 et a noué, depuis, une relation privilégiée avec le NDT et le Ballet BC, ainsi qu’avec le Ballet de Berne, le Ballet de Göteborg, le Ballet d’État de Géorgie, le StaatBallet de Hanovre, le Staattheater Wiesbaden et le Charlotte Ballet.

Il est régulièrement invité à donner des conférences et des ateliers dans les conservatoires et les festivals de danse des Pays-Bas, des États-Unis, de la Chine et de l’Italie.

Menu