Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.
 |
Compositeur

Maurice Ravel

Paris France

Maurice Ravel (1875–1937)

Maurice Ravel est considéré comme l’un des compositeurs les plus originaux du début du XXe siècle. Bien qu’il ait été une figure marginale de la musique en France de son vivant (ce qu’il alimentait lui-même, dans une certaine mesure), il a plus tard été reconnu comme un personnage majeur de son époque. Il a composé des œuvres diverses, y compris ballets, opéras, suites orchestrales, pièces chorales et vocales, œuvres de chambre et pour piano; il a également orchestré de nombreuses œuvres d’autres compositeurs. Sa musique se caractérise par une approche de la forme et du son alliant raffinement et sensualité.

Né le 7 mars 1875 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), Ravel grandit à Paris. Il entra au célèbre Conservatoire de la ville en 1889. Malgré ses efforts, il eut de la difficulté à y conserver sa place; il fut d’ailleurs exclu de ses cours de piano (1895) et de composition (1900) pour n’avoir remporté aucun prix. Il échoua plus tard à cinq reprises au Prix de Rome. Néanmoins, dès 1905, plusieurs de ses œuvres étaient interprétées par la Société nationale de musique, organisation prestigieuse vouée à la diffusion de la musique française actuelle. Universitaires et critiques le boudaient cependant. Afin d’accroître son indépendance par rapport à ces autorités, il fonda en 1909 une nouvelle société, la Société musicale indépendante, consacrée à l’interprétation d’œuvres françaises et étrangères contemporaines de tous genres et styles.

Durant la Première Guerre mondiale, Ravel se fit conducteur de camion militaire; cette expérience et une grave maladie, auxquelles s’ajouta la mort de sa mère, dont il était très proche, affectèrent beaucoup la créativité du compositeur. Il se remit finalement, et fut même considéré comme le plus grand compositeur français vivant dans les années 1920. Sa réputation internationale se nourrit de nombreuses tournées à succès, y compris une aux États-Unis et au Canada en 1928, au cours de laquelle il dirigea des orchestres, se produisit sur scène, donna des entrevues et présenta des conférences sur la musique actuelle. Malgré ces succès, Ravel demeurait à l’écart de l’intelligentzia et de l’avant-garde parisiennes. Il passa ses dernières années à Montfort-l’Amaury avec ses chats et sa gouvernante. Il mourut à Paris le 28 décembre 1937.

 

Texte d’Hannah Chan-Hartley (D. Mus.)

Menu