Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa
piano

Matthew Whitaker

Dernière mise à jour: 27 juin 2023

L’amour de Matthew Whitaker pour la pratique musicale remonte à ses trois ans, lorsque son grand-père lui a offert un petit clavier Yamaha. À treize ans, il est devenu le plus jeune artiste soutenu par Hammond. Deux ans plus tard, il était nommé pianiste de jazz Yamaha, encore une fois le plus jeune de l’histoire. En 2022, il a joint les rangs des claviéristes Nord.

Il tourne aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie, se produisant sur des scènes aussi prestigieuses que l’Apollo Theater, le Lincoln Center, le Carnegie Hall et le Kennedy Center for The Performing Arts, ainsi que dans le cadre de festivals de musique nationaux et internationaux.

On a pu le voir dans des émissions de télévision comme Showtime at the Apollo, le Today Show, le Harry Connick Jr. Show, Ellen, et 60 Minutes.   

Récemment, il est apparu dans le documentaire About Tomorrow de ALL ARTS, qu’il a produit et dont il a composé la musique, et il a aussi composé la musique originale du film Starkeisha, actuellement diffusé sur Hulu. En tant que défenseur des personnes en situation de handicap, il a aidé de nombreuses entreprises à tester les caractéristiques d’accessibilité de leurs produits et logiciels. Il apparaît en compagnie d’autres personnes handicapées dans la publicité télévisée « The Greatest » d’Apple TV, qui passe actuellement à la télévision nationale. 

En 2019 et 2020, il a remporté le prix Herb Alpert pour jeunes compositeurs et compositrices de jazz de la Fondation ASCAP, pour ses compositions originales Emotions et Underground respectivement. 

Matthew Whitaker compte trois albums studio à son actif : Outta The Box, Now Hear This, et Connections pour lequel il a collaboré avec Derrick Hodge, Ray Chew, Jon Batiste, Christian McBride et Regina Carter.

Événements