|
Écrivaine, comédienne, metteure en scène

Martha Ross

Formée à l’École Jacques-Lecoq à Paris, Martha Ross œuvre à l’écriture, au jeu théâtral, à l’enseignement, à la mise en scène et à la création de pièces de théâtre originales. Avec le Columbus Theatre – compagnie qu’elle a cofondée avec Leah Cherniak – elle a créé plusieurs œuvres collectives primées, y compris The Anger in Ernest and Ernestine; Paranoia; et The Attic, The Pearls and Three Fine Girls. Celles-ci ont rapidement été reconnues à l’échelle nationale grâce à l’accent mis sur la dimension humaine ainsi qu’un style distinctif alliant corporalité, humour, sérieux, imagination et parfois anarchie.

Depuis la dernière décennie, Ross se consacre à l’enseignement de la méthodologie de création de Jacques Lecoq dans des universités et studios privés partout au Canada. Ses projets ont été couronnés de nombreuses subventions et prix, y compris une bourse des Projets Chalmers; une subvention Nouveau chapitre du CAC pour écrire The Cave avec John Millard et Tomson Highway; et une subvention d’accélérateur de création dans le cadre d’une collaboration avec Global Mechanic de Vancouver. Elle a récemment fondé la compagnie J Mar Electric avec John Millard, qui a pour mandat de diffuser des histoires qui traitent avec légèreté et imagination de sujets sérieux, et ce, par l’entremise des mots et de la musique.

Martha Ross se réjouit de collaborer de nouveau avec Kristina Watt, avec laquelle elle a créé la pièce Particule en 2016, qui s’inspire du roman Les Vagues de Virginia Woolf.

Menu