Nommée basson solo de l’Orchestre symphonique de Québec en mai 2022, Marlène Ngalissamy s’est également produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Philadelphie et comme basson solo invité avec le Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota.
Marlène a étudié avec Mathieu Harel et Stéphane Lévesque au Conservatoire de musique de Montréal avant de compléter un diplôme d’études supérieures au Curtis Institute of Music à Philadelphie avec Daniel Matsukawa.
Elle a participé aux programmes des festivals de musique de chambre du Domaine Forget, du Centre National des Arts, du Marlboro music festival au Vermont et du festival Pablo Casals en France. Elle est aussi une ancienne du Pacific Music Festival au Japon. Marlène est lauréate du prix Hnatyshyn, est une des finalistes du concours Meg Quigley et lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada (2013).
En 2020 et 2021, Marlène s’est rendue à Londres, en Angleterre, pour se produire avec le Chineke! Orchestra au Royal Albert Hall et au Wigmore Hall, où elle a enregistré des œuvres de Samuel Coleridge-Taylor.
Elle a récemment été invitée à se produire avec la Philadelphia Chamber Music Society dans un programme d’œuvres pour basson, voix et piano et fait partie du corps professoral de l’Orchestre national des jeunes du Canada depuis l’été 2023.