Actrice et dramaturge d’origine ukrainienne, Mariya Khomutova a entamé ses études en théâtre à Odessa à l’âge de 12 ans, puis a poursuivi sa formation à l’Université nationale I. K. Karpenko-Kary de Kyiv. Depuis 2020, elle vit au Canada avec sa famille, le dramaturge canadien Matthew MacKenzie et leur fils Ivan.
AU CNA : First Métis Man of Odesa
THÉÂTRE : Mariya Khomutova a coécrit First Métis Man of Odesa, dans lequel elle tient le premier rôle. Elle est honorée de présenter aux publics de tout le Canada cette pièce, qui a remporté trois prix Dora et lui a valu d’être finaliste pour son interprétation. En 2023, l’artiste figurait parmi les découvertes de l’année du Toronto Star.
AUTRE : Mariya Khomutova a travaillé pour deux théâtres de répertoire de Kyiv et connaissait une florissante carrière dans le milieu du cinéma et de la télévision en Ukraine. En 2020, elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival international du film d’Odessa pour son rôle dans le film Two People.
Depuis le 24 février 2022, elle se consacre à la promotion des voix dramaturgiques ukrainiennes contemporaines auprès de la communauté théâtrale internationale.