|
chef d'orchestre lauréat

Mario Bernardi (1930-2013)

Mario Bernardi a été nommé Chef lauréat de l'Orchestre du Centre national des Arts en mars 1997.  Chef fondateur de l'Orchestre au moment de sa création en 1969, il est devenu Directeur musical de l'OCNA en 1971 et est demeuré en fonctions jusqu’en 1982.  Sous sa direction, ce brillant orchestre composé de musiciens hors pair a effectué des tournées aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Russie.  Par ailleurs, il a été directeur artistique du festival d'opéra organisé l'été par le Centre national des Arts qui a produit une vingtaine d'opéras de 1971 à 1982, et dont le succès ne s'est jamais démenti.

C’est en 1993-94, lors des festivités marquant le 25e anniversaire du Centre national des Arts, que Mario Bernardi est revenu au pupitre de l’Orchestre pour diriger, pour la première fois depuis son départ, des concerts dans le cadre de la saison principale. Depuis, il a dirigé des concerts spéciaux, notamment un programme de musique du compositeur canadien R. Murray Schafer enregistré par les Disques SRC/CBC, dont le CD est paru en 1997 et un programme proposant des œuvres de la compositrice canadienne Alexina Louie dont l’enregistrement, également par les Disques SRC/CBC, est paru en 1999; les concerts de Festival Canada en 1997 et 1998; un concert du Festival des grands compositeurs en 1999 pour lequel l’Orchestre du CNA s’était associé à l’Orchestre national des jeunes du Canada et au ténor Ben Heppner; un gala-bénéfice avec Kathleen Battle en 1998; des concerts mettant en vedette le violoniste invité Itzhak Perlman pour souligner le 30e anniversaire de l’ouverture du Centre national des Arts, en 1999; des concerts avec Dmitri Hvorostovsky en 2000, et un concert diffusé « En direct de Rideau Hall » sur les ondes de la radio et de la télévision de CBC /Radio-Canada en 2002.

Chef principal du CBC Radio Orchestra (anciennement le CBC Vancouver Orchestra) depuis 1983 et Chef lauréat de l'Orchestre philharmonique de Calgary qu'il a dirigé pendant neuf ans, M. Bernardi a dirigé les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, de Vancouver, de Winnipeg, de San Francisco, de Detroit, d’Indianapolis, de Houston et de Columbus.

Au cours des récentes saisons, M. Bernardi a dirigé les sessions d’été de l'Orchestre national des jeunes du Canada.  Il s’est produit en compagnie de Ben Heppner à la Canadian Opera Company à Toronto, ainsi qu'avec Cecilia Bartoli à Göteborg, à Oslo, à Munich, à Vancouver, à Berkeley, à Calgary et à Miami. Sur la scène lyrique, il a dirigé récemment Les Noces de Figaro pour Opéra Lyra Ottawa, Eugène Onéguine pour Calgary Opera, Les Pêcheurs de perles au Chicago Lyric Opera et  Don Giovanni au Calgary Opera.

Mario Bernardi est né à Kirkland Lake (Ontario). Il a fait ses premières études musicales en Italie, au Conservatoire de Venise, puis il est revenu au Canada pour poursuivre ses études au Conservatoire royal de Toronto. Par la suite, il a acquis une excellente réputation de pianiste.

Il a fait ses débuts à l'opéra en 1957, avec la Canadian Opera Company.  Il a été invité, en 1963, à diriger l'orchestre du Sadler's Wells Opera dont il fut nommé directeur musical en 1966.  Mario Bernardi a fait ses débuts aux États-Unis en 1967 à l'Opéra de San Francisco, dans des productions de Un bal masqué et de La Bohème. Il a collaboré avec le New York City Opera dans le cadre de plusieurs productions dont La Chauve-Souris,Le Chevalier à la rose, Albert Herring, La Clemenza di Tito et Don Quichotte.  Ses débuts avec le Metropolitan Opera remontent à janvier 1984, au moment de la célébration du centenaire de la maison d'opéra dans une production de Rinaldo mettant en vedette Marilyn Horne, qui avait été créée à l'origine au CNA, en 1982. Il a également dirigé d'autres opéras pour le Houston Grand Opera, le Washington Opera, l'Opéra de Montréal, la Canadian Opera Company, le Wolftrap Festival, le Calgary Opera et le Sante Fe Opera. En février 1994, M. Bernardi a fait ses débuts au Royal Opera House de Covent Garden en dirigeant une nouvelle production de Cherubin.

En 1972, Mario Bernardi a reçu la médaille de Compagnon de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction du pays.  Les universités de Colombie-Britannique, de Calgary, de Lakehead, de Windsor et d'Ottawa, ainsi que l'Université Laurentienne, lui ont remis des diplômes honorifiques.  En juillet 1999, Mario Bernardi a reçu le prix national de musique Jean-A. Chalmers d’une valeur de 25 000 $ attribué à des artistes canadiens de grand talent. En novembre 1999, il a été le lauréat du prix du Centre national des Arts au Gala du Gouverneur général pour les arts de la scène, et il a reçu le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2001.

Mario Bernardi a plus de trente enregistrements à son actif, à la tête de nombreux orchestres canadiens, notamment l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre philharmonique de Calgary et l'Orchestre symphonique de la CBC à Vancouver, sous les étiquettes HMV, RCA, CBS et Disques CBC/SRC. Il a récemment terminé une série d'enregistrements d'œuvres de Rachmaninov pour piano et orchestre avec le Toronto Symphony. Le disque compactCélébration que le CNA a fait paraître pour fêter son 25e anniversaire contient plusieurs morceaux dirigés par M. Bernardi.

Menu