| Don Dixon
Chorégraphe, metteure en scène, interprète

Marie-Josée Chartier

Artiste polyvalente dont les talents franchissent les limites de la danse, de la musique, de l’opéra et du multimédia, Marie-Josée Chartier se meut avec aisance entre ses fonctions de chorégraphe, d’interprète, de metteure en scène, de vocaliste et de professeur. Sous l’influence de la musique, de la littérature et des arts visuels contemporains, sa chorégraphie explore et déconstruit les vulnérabilités de l’être humain.  

Ses œuvres applaudies par la critique ont figuré au programme de nombreux festivals prestigieux partout au Canada, en Europe et en Amérique latine. Depuis 2003, Chartier met en scène des oeuvres d’opéra et de multi-media pour Gryphon Trio, Toca Loca, Queen of Puddings Music Theatre, Tapestry Opera, Arraymusic, Theaturtle and l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+). 

Son travail a été maintes fois récompensé, notamment par le prix Jacqueline Lemieux (2015) et le K.M. Hunter Artist Award (2001). Marie-Josée Chartie a également été en lice pour neuf nominations au prix Dora Mavor Moore. Elle y a remporté deux Dora pour ses oeuvres chorégraphiques. Elle fonde Chartier Danse en 2003, afin de soutenir sa création et d’ancrer de futurs partenariats de grande envergure. 

Menu