Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.
 |
Violon

Marie Bégin

Marie Bégin, violon

La violoniste canadienne Marie Bégin a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Chine. Elle a été soliste auprès de l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et l’Orchestre de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire avec des ensembles réputés, notamment l’Orchestre de chambre des solistes d’Hulencourt pour des concerts à Milan et Bruxelles ainsi qu’en Espagne (assistante violon solo). Chambriste passionnée, elle collabore avec des artistes de renom tels Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. À 26 ans, elle a obtenu le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et celui de violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon, elle forme un duo qu’on a pu entendre entre autres à l’Académie de musique Riviera, en Suisse. Le duo travaille actuellement à la réalisation d’un album d’œuvres du XXe siècle pour violon et piano.

Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, Bégin a étudié auprès d’Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle a ensuite poursuivi sa formation en Europe, à l’académie de Zakhar Bron et à l’Académie Menuhin (Suisse), mais aussi à l’Académie Kronberg (Allemagne), et à l’Université du Mozarteum (Autriche).

Bégin a été sélectionnée pour plusieurs grands concours internationaux, notamment le Concours international de violon Wieniawski (Pologne) et le Concours international de violon Isaac-Stern (Shanghai). Elle a notamment remporté le premier prix au Festival-Concours Pierre-de-Saurel et le prix Douja d’Or (Suisse, France, Allemagne et Italie) au Concours international de musique Rotary. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle joue en concert sur un violon J.-B. Vuillaume de 1850 gracieusement prêté par Canimex Inc.​

Menu