Administratrice émérite

Margaret Fountain, C.M., D.F.A. (h.c.), D.H.L. (h.c.)

Halifax · NS

Dernière mise à jour: 5 juillet 2024

Philanthrope dans l’âme, Margaret Fountain a passé sa vie à soutenir différents organismes provinciaux, nationaux et internationaux. Bienfaitrice des arts reconnue, elle s’est engagée avec ferveur auprès de nombreuses organisations, y compris l’ensemble Symphony Nova Scotia, le Ballet national du Canada, la Fondation du Centre national des Arts et le conseil consultatif du Fonds de talents de Téléfilm Canada. Elle est membre fondatrice de la Foundation for Heritage and the Arts.  

Outre son soutien indéfectible aux arts, Margaret Fountain s’implique dans la communauté en promouvant les secteurs de l’éducation et des soins de santé. Bienfaitrice mondiale de la Fondation du Prix international du duc d’Édimbourg, elle est aussi membre fondatrice de la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse et siège à la Halifax Foundation. À ce titre, son implication lui a permis de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des membres de la communauté néo-écossaise et d’ouvrir la voie à des possibilités infinies. 

Pendant 14 ans, Margaret Fountain a été membre du Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse, institution qui lui a décerné un doctorat honorifique en beaux-arts. Elle a également agi en tant qu’administratrice du conseil d’administration de l’Université Mount Saint Vincent pendant six ans. 

Margaret Fountain a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix de philanthrope d’exception en 1977 de la Society of Fundraising Executives Nova Scotia, le statut de membre honoraire de la Canadian Actors Equity Association en 1999 et a été la gagnante canadienne du prix Mont-Blanc de la Culture, la même année. Décorée de l’Ordre du Canada en 2016, elle a reçu un doctorat honorifique de son alma mater, l’Université Mount Saint Vincent en 2021.  

Établie à Halifax avec son époux David, Margaret Fountain a été membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts de 2010 à 2015. Elle y siège de nouveau depuis 2017.