Canada
« Interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines » (The New York Times), le pianiste Marc-André Hamelin est mondialement reconnu pour ses interprétations des grandes œuvres du répertoire où il allie musicalité achevée et technique brillante, ainsi que pour son exploration audacieuse des raretés des XIXe, XXe et XXIe siècles. Il se produit régulièrement à l’international, avec les plus grands orchestres et chefs de notre époque, et donne des récitals dans les plus grandes salles de concert et festivals du monde.
Pour la saison 2023–2024, il a interprété une vaste sélection d’œuvres de répertoire avec le Philharmonische Hagen, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et l’Orchestre de chambre de Los Angeles. Il s’est produit en récital et lors de concerts de musique de chambre à Prague, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Portland Piano International, aux concerts Cliburn et au Centre de musique Brevard avec Johannes Moser, ainsi qu’un peu partout aux États-Unis avec le quatuor Takács. Il a fait des apparitions dans divers festivals, dont Tanglewood, le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de Grand Teton et la Schubertiade du Vorarlberg.
Artiste enregistrant en exclusivité chez Hyperion, il a produit plus de 70 albums. En février 2024, il a lancé sous cette étiquette son deuxième enregistrement de ses propres compositions, qui a été acclamé par la critique.
Marc-André Hamelin a composé de la musique tout au long de sa carrière : il compte plus de 30 compositions à son actif. La majorité de ses œuvres – dont les Études et la Toccata sur « L’Homme armé », commandées par le Concours international de piano Van Cliburn – sont publiées aux éditions Peters.
Marc-André Hamelin a élu domicile dans la région de Boston. Né à Montréal, il est lauréat d’un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association allemande des critiques de disques et a reçu sept prix JUNO et onze nominations aux GRAMMY. Il est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.