Suisse
Historien et gestionnaire culturel, Manuel Menrath s’intéresse à l’histoire des Autochtones d’Amérique du Nord depuis plus d’une dizaine d’années. Son ouvrage Mission Sitting Bull (2016) porte sur la tentative de génocide culturel commis par les missionnaires suisses envoyés aux États-Unis au XIXe siècle pour évangéliser les Sioux. Dans sa dernière publication Under the Northern Lights (2020), il donne la parole aux représentants et représentantes des communautés cries et ojibwées du nord de l’Ontario.
De 2009 à 2022, il a travaillé comme chercheur et conférencier à l’Université de Lucerne. Depuis 2020, il est à la tête du Musée Haus zum Dolder en Suisse, où il a monté en 2023 l’exposition ASKI / LAND – Voix autochtones du Canada, en collaboration des Autochtones qui ont fait le voyage jusqu’en Suisse. Depuis octobre 2022, il est conférencier et gestionnaire de projets à l’Université de Lucerne de formation en enseignement. Il a organisé de nombreux événements culturels (expositions, concerts, lectures) et a participé à des productions théâtrales, musicales et cinématographiques.
#ReconcileThis est une initiative qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives.