Manon St‑Jules | Andréanne Gauthier
animatrice

Manon St-Jules

Depuis qu’elle a décroché son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada, Manon St‑Jules poursuit une carrière en théâtre classique et contemporain, tant en anglais qu’en français. Elle collabore avec de petites et grandes compagnies, aussi bien à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades) et à Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur Theatre, Segal Centre, Usine C) qu’à Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite au CNA, à la Great Canadian Theatre Company, à la Cour des arts, au Théâtre la Catapulte et à la Compagnie L’Atelier; elle anime aussi régulièrement des concerts de l’Orchestre du CNA et prend part à des événements, comme le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

St-Jules tient par ailleurs des rôles dans des productions dramatiques et dans des comédies au cinéma, à la télévision et dans des publicités, en plus de collaborer à divers projets multimédias. On a pu la voir notamment dans Amélie et Compagnie (TFO), Noël en boîte (long métrage), St-Nickel (UnisTV), Il était une fois dans le trouble (Vrak), Vies parallèles (Canal D), Inheriting Trouble (Discovery), 20h17, rue Darling (long métrage), Les deux pieds dans la marge (SRC) et Les Bougons (SRC).

Outre son travail d’actrice, Manon St-Jules a aussi écrit et traduit des pièces de théâtre et des librettos. Parmi les œuvres auxquelles elle a contribué, on note : Louis Riel : une bande dessinée théâtrale (RustWerk Refinery), Bourré! (Tapestry), L’hôtel (La Catapulte), Charlotte et le marchand de musique, Pierre et le loup et Presto Mambo (Platypus Theatre).

Menu