Maghan McPhee

Dernière mise à jour: 7 décembre 2023

Une pédagogie ancienne. Un nouveau répertoire.

Maghan McPhee est une soprano lyrique colorature admirée pour son art sensible, sa musicalité précise et la richesse de sa voix. En plus d’exceller dans le répertoire standard, elle est très recherchée pour la création de nouvelles œuvres contemporaines de Monica Pearce, Andrew Ager, Aulon Naci et plusieurs autres. Son vertigineux soprano s’adapte bien à la difficulté et à la tessiture élevée de nombreux rôles de Mozart, notamment Ilia (Idomeneo), Susanna et Contessa (Le nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte), ainsi que Zerlina et Donna Anna (Don Giovanni). Parmi ses autres rôles emblématiques, mentionnons Micaëla dans Carmen de Bizet et Berta dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, rôle dans lequel elle a fait sa marque et « immédiatement soufflé le public lors de son bref mais remarquable solo » (Le Droit).

Concertiste accomplie, elle a chanté au Carnegie Hall et avec des orchestres de renom, dont l’ensemble Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, l’Orchestre symphonique de Cincinnati et l’American Symphony Orchestra. Avec l’Orchestre du CNA, elle a travaillé avec Alexander Shelley dans le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, aux côtés du célèbre acteur Colm Fiore, et s’est produite comme soprano soliste dans le Messie. Son premier album, Portrait, enregistré avec la pianiste Parvaneh Eshghi, a récolté des critiques élogieuses : « [Maghan McPhee] maîtrise parfaitement son instrument, elle est précise dans ses attaques et sa façon d’aborder les mélodies ne manque pas d’élégance... » (barczablog).

Maghan McPhee est une artiste curieuse qui entretient avec constance sa passion pour l’exploration de la puissance et des possibilités de la voix humaine. Elle transmet l’éducation qu’elle a reçue à New York, et tient un studio privé qui propose des formations en personne et en ligne à des élèves de tout le pays et de l’étranger. Elle est la directrice générale fondatrice de la Breno Italy International Music Academy (BIIMA). La BIIMA fête sa dixième saison et permet à ses élèves d’éveiller leur talent artistique dans un cadre idyllique et stimulant en chant, piano, chorale, improvisation et flûte. 

Événements