Depuis plus de 30 ans, le québécois Louis Lortie est reconnu comme l'un des pianistes les plus polyvalents au monde. L’immensité de son répertoire ainsi que ses spectacles et ses enregistrements primés témoignent de la remarquable étendue de sa musicalité.
Cinq continents se disputent Louis Lortie. Ce dernier a ainsi noué des partenariats à long terme avec divers orchestres comme l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de Dresde et l’Orchestre de Philadelphie. Au Canada, sa terre natale, il se produit régulièrement aux côtés des grands orchestres de Toronto, de Vancouver, de Montréal, d’Ottawa et de Calgary. À l’autre bout de la planète, il collabore avec l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre symphonique d’Adélaïde et l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo au Brésil.
Côté récitals et musique de chambre, Louis Lortie a joué dans les salles et les festivals les plus prestigieux du monde : le Wigmore Hall à Londres, le Carnegie Hall et le Beethovenfest à Bonn. Aux côtés de la pianiste Hélène Mercier, avec qui il forme le duo Lortie-Mercier, Louis Lortie a fait souffler un vent nouveau sur le répertoire pour quatre mains et deux pianos, que ce soit en salle ou sur plusieurs enregistrements à succès.
Vedette du disque prolifique, il travaille avec la maison de disque Chandos Records depuis trente ans et y a publié un catalogue de plus de 45 enregistrements, qui vont de Mozart à Stravinsky. On y trouve notamment le cycle complet des sonates de Beethoven et l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt. De 2017 à 2022, Louis Lortie a été maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Bruxelles, où il continue d’épauler des virtuoses du piano. En 1984, il rafle le premier prix du concours Busoni et est la même année lauréat du concours de Leeds. Louis Lortie est le cofondateur et le directeur artistique du Festival international LacMus du lac de Côme, lancé en 2017.