L’Orchestre Métropolitain

Dernière mise à jour: 23 janvier 2020

Depuis sa fondation en 1981, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) a pour mission de communiquer sa passion pour la musique symphonique et de la mettre à la portée de tous. Fort de sa relation privilégiée avec le public, de la qualité de ses concerts et de ses enregistrements, l’OM a su faire sa marque pour devenir un ambassadeur majeur du Québec et se forger une réputation des plus enviables sur la scène internationale. À la barre de l’Orchestre à titre de directeur artistique et chef principal depuis 20 ans, Yannick Nézet-Séguin a noué un lien hors du commun avec ses musiciens. En septembre 2019, l’OM a annoncé le renouvellement à vie de son contrat, un engagement rarissime entre un orchestre et un chef.

Lauréat de nombreux prix nationaux, l’Orchestre Métropolitain doit notamment sa renommée internationale à sa vingtaine d’enregistrements sous ATMA Classique, une étiquette canadienne. Son cycle des symphonies de Bruckner, dont l’intégrale est parue au printemps 2018, démontre tant l’audace que l’excellence de l’Orchestre. Une collaboration avec la célèbre étiquette Deutsche Grammophon a débuté en 2017, d’abord en compagnie du ténor Rolando Villazón et du chanteur d’opéra (basse) Ildar Abdrazakov (Duets), puis pour un album solo avec ce dernier (Verdi).

Dans la foulée du succès de sa tournée européenne de 2017, l’OM réalise, en novembre 2019, une première tournée américaine à Chicago, Ann Arbor, New York et Philadelphie, accompagné de son chef et de l’une des artistes lyriques les plus acclamées au monde, la mezzo-soprano Joyce DiDonato.

Événements