Lisa Fa’alafi

Dernière mise à jour: 7 octobre 2022

Australienne d’ascendance samoane, Lisa Fa’alafi est une artiste multidimensionnelle et teine toa (« fille courageuse ») qui vit et travaille en pays Yuggera et Turrbal. Elle compte vingt ans d’expérience comme interprète, conceptrice, dramaturge et metteuse en scène. Au cœur de sa démarche se situent les processus féminins aborigènes, repoussant les frontières culturelles et de genre et décolonisant les espaces théâtraux occidentaux. Son œuvre est visuellement saisissante, très divertissante, conceptuelle, politique, et utilise le théâtre comme instrument du changement. Elle est codirectrice du collectif d’artistes Polytoxic qui a créé des plateformes et des œuvres intersectionnelles marquantes, récemment pour le Festival de Brisbane qui lui a commandé deux spectacles à grand déploiement : la pièce aérienne multimédia Snapshot en 2020 et Demolition, une œuvre féministe mise en nomination pour le prix Matilda en 2021. Créatrice indépendante, elle associe dans son travail sa philosophie personnelle à un style unique d’analyse culturelle, d’expériences sur la forme et de conception visuelle. De la mise en scène et la chorégraphie à la conception de costumes et de décors, en passant par la conception interactive immersive et la performance, sans oublier son travail de conférencière sur la diversité et le féminisme intersectionnel au théâtre, elle a été amenée à collaborer avec un grand nombre d’artistes et de compagnies de renom, notamment Rosanna Raymond (SaVAge K’lub, APT GOMA), ATUA (National Gallery of Australia), Nick Cave (The Heard, GOMA), The Guilty Feminist, Babushka, Circa, The Art Engineers, Don’t Speak UK, The Treasury London, Bech and Phluxus2 Dance Collective. Ses œuvres ont été présentées au Festival de Sydney, aux festivals de Nouméa et de Vanuatu, au Festival de Darwin, au Festival de Brisbane, au Las Vegas Burlesque Hall of Fame, au Fringe de Dublin, à Planet IndigenUs Canada et au COIL Festival de PS122 à New York. Lisa est la cocréatrice, autrice, metteuse en scène, scénographe, chorégraphe et interprète du grand succès international Hot Brown Honey : présentée dans six pays, l’œuvre a reçu un accueil enthousiaste tant du public que de la critique, remportant le prestigieux prix UK Total Theatre 2016 pour l’innovation, l’expérimentation et le jeu avec la forme, les prix Greenroom 2016 de la meilleure production et de la meilleure scénographie, et le prix Helpmann 2017 de la meilleure artiste de cabaret, en plus d’être finaliste au titre de meilleure production de tournée aux UK Theatre Awards. Elle continue de faire croître une formidable cohorte d’artistes de création PANDC dans le cadre du projet Hive City Legacy (HCL), qui a présenté son premier spectacle à la Roundhouse de Londres en 2018, puis en tournée en 2019, et qui créera une nouvelle production au festival Fringe de Dublin. Très recherchée pour ses compétences en tant que metteuse en scène, dramaturge et mentore, elle travaille avec des artistes de couleur à travers l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada.

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