Canada
Flûtiste pigiste originaire d’Ottawa, Lindsay Bryden est une musicienne polyvalente qui se sent à l’aise dans toute une variété d’environnements et de styles musicaux; son vaste répertoire comprend des œuvres solos, de la musique de chambre et de la musique orchestrale. Elle participe à de nombreux projets de musique nouvelle, qu’il s’agisse de spectacles ou d’enregistrements, et cherche à faire connaître à divers auditoires des œuvres peu interprétées ou tombées dans l’oubli.
À titre de soliste, Mme Bryden a tourné en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe; elle s’est produite dans des salles de spectacles aussi prestigieuses que le Centre national des Arts à Ottawa, la Salle Bourgie à Montréal, l’église St Martin-in-the-Fields, le Royal Albert Hall et la Salle Elgar à Londres. Elle a aussi pris part à plusieurs festivals, tels Musique et autres mondes à Ottawa et le Festival de musique de Vianden (Luxembourg); sa prestation d’art performatif dans Masks de Knussen au Festival Spitalfields a été remarquée.
Mme Bryden a étudié l’interprétation à Londres, d’abord auprès de Simon Channing au Royal College of Music (baccalauréat en musique), puis de William Bennett à la Royal Academy of Music (maîtrise ès arts). En 2018–2019, elle a aussi effectué une résidence au Flute Studio, dans le Kent (R.-U.), où elle a eu pour maître Trevor Wye.
Lindsay Bryden a obtenu le Prix de musique Sylva Gelber et une subvention du programme Rayonner à l’international du Conseil des Arts du Canada. Après la présentation de son récital Étoiles montantes au CNA en 2016 – diffusé à travers le Canada par la CBC –, elle a été nommée Jeune artiste de l’année par la CBC, et citée pour le prix de perfectionnement professionnel du Women’s Musical Club de Toronto en 2018.