October 22, 2021 update on live performances and events at the NAC.
Lili Boulanger |
Composer

Lili Boulanger

France

Lili Boulanger (1893–1918)

Lili Boulanger was a French composer. An immense musical talent from a young age, she became the first woman to win the prestigious Prix de Rome in 1913. Despite suffering chronic illness, she composed prolifically, creating substantial, potently expressive works for choir, voice, piano, chamber ensemble, and orchestra, and was at work on an opera when intestinal tuberculosis claimed her life at only 24 years old. Her distinctive style bears qualities typical of early 20th century French music, influenced, notably, by Gabriel Fauré and Claude Debussy in her synthesis of tonal and modal harmony, combined with her imaginative use of instrumental colour and layered textures.

Born Marie-Juliette Olga in Paris, August 21, 1893, Lili Boulanger grew up in an eminent musical family; her father was French composer Ernest Boulanger and her older sister Nadia, also a composer, later became a significant teacher to many of the 20th century’s leading composers (and a tireless advocate for Lili’s music). Her musical talent showed at age two and was nurtured with lessons in violin, piano, voice, and harp. Although her fragile health condition (due to a weakened immune system from bronchial pneumonia contracted in 1895) precluded her from receiving a complete education at the Paris Conservatoire, she studied composition privately with Georges Caussade. In January 1912, she was admitted to Paul Vidal’s composition class, and after failing to win the Prix de Rome that year, won it in 1913 with her cantata Faust et Hélène. This led to her signing a contract with the publisher Ricordi, who, guaranteeing her a monthly income, enabled her to focus entirely on composing.

During her first residency in Rome, Lili completed several works, including the song cycle Clarières dans le ciel. The outbreak of World War I forced her to return to Paris, where she and Nadia established the Comité Franco-Américain du Conservatoire National to provide support—sending material goods and forwarding mail—to musician soldiers. She went back to Rome in February 1916, where she made progress on several large-scale works, including her opera La princesse Malein. However, by the end of the year, she was greatly weakened by illness and was home in Paris again, where she spent her final years finishing compositions she had begun earlier. She died on March 15, 1918, in Mézy-sur-Seine.

 

By Dr. Hannah Chan-Hartley

Menu

Perturbations à la circulation - Fête du Canada
Lili Boulanger |
Compositrice

Lili Boulanger

France

Lili Boulanger (1893–1918)

Lili Boulanger est une compositrice française. Faisant preuve d’un immense talent musical dès sa tendre enfance, elle devient la première femme à remporter le prestigieux prix de Rome en 1913. Bien qu’atteinte d’une maladie chronique, elle est une compositrice prolifique qui crée des œuvres expressives et puissantes pour chorale, voix, piano, ensemble de musique de chambre et orchestre. Elle travaille sur un opéra lorsqu’elle est emportée par la tuberculose intestinale, à l’âge de 24 ans seulement. Son style distinctif, caractéristique de la musique française du début du XXe siècle, est notamment influencé par Gabriel Fauré et Claude Debussy en ce qui a trait à la synthèse de l’harmonie tonale et modale, combinée à une utilisation créative de la couleur instrumentale et des textures superposées.

Née Marie-Juliette Olga à Paris, le 21 août 1893, Lili Boulanger grandit dans une famille de musiciens : son père est le compositeur français Ernest Boulanger et sa sœur aînée Nadia, également compositrice, enseignera plus tard à de nombreux musiciens éminents du XXe siècle (en plus d’être une fervente défenseure des œuvres de Lili). Son talent musical s’exprime dès l’âge de deux ans et est nourri par des leçons de violon, de piano, de chant et de harpe. Son état de santé fragile, qu’elle doit à un système immunitaire affaibli par une bronchopneumonie contractée en 1895, l’empêche de bénéficier d’une éducation complète au Conservatoire de Paris, mais elle suit des cours privés de composition auprès de Georges Caussade. En janvier 1912, elle est admise dans la classe de composition de Paul Vidal. Si elle ne remporte pas le prix de Rome cette année-là, elle l’obtient l’année suivante pour sa cantate Faust et Hélène. Elle signe ensuite un contrat avec l’éditeur de musique Ricordi, ce qui lui garantit un revenu mensuel et lui permet de se consacrer entièrement à la composition.

Au cours de sa première résidence à Rome, Lili termine plusieurs œuvres, dont le cycle de mélodies Clarières dans le ciel. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale l’oblige à rentrer à Paris, où sa sœur Nadia et elle mettent sur pied le Comité franco-américain du Conservatoire national afin de venir en aide aux soldats musiciens en leur acheminant des biens et du courrier. Elle retourne à Rome en février 1916, où elle progresse dans la création de nombreuses œuvres d’envergure, comme son opéra La Princesse Maleine. Or, vers la fin de l’année, elle est extrêmement affaiblie par la maladie et revient à Paris, où elle passera les dernières années de sa vie et où elle mettra la touche finale aux compositions qu’elle a déjà commencées. Elle meurt le 15 mars 1918, à Mézy-sur-Seine.

 

Rédigée par Hannah Chan-Hartley, Ph. D.

Menu