Connue pour ses flows dynamiques, sa saisissante présence scénique et ses histoires élaborées, Lex Leosis est un nom que l’on n’oublie pas. Avec sa voix d’outre-tombe, ses flows acrobatiques et sa maîtrise de l’instrumentation, elle insuffle un supplément de vie au hip-hop contemporain et fascine par ses qualités de rappeuse. Se distinguant, entre autres, par son appui à différentes causes, elle utilise sa plateforme pour soutenir d’autres artistes et esprits créatifs femmes et non-binaires, et n’hésite pas à rendre hommage à quiconque le mérite à ses yeux. Elle a une attaque dans son flow qui se juxtapose à la finesse de son lyrisme et à l’appétence de son timbre vocal. Sa famille lui a transmis ses traditions, Toronto l’a façonnée et la Californie a contribué à former le son qui la caractérise.
De 2017 à 2019, elle s’est consacrée au groupe de rap canadien The Sorority. Le groupe s’est démarqué dans le cadre de l’International Women’s Day Cypher en 2016, avant de lancer un premier album et de partir en tournée, partageant la scène avec des artistes comme Miguel, Joey Badass et Snoop Dogg. Après la dissolution du groupe en 2019, Lex a entamé l’année 2020 avec son premier album complet, Mythologies, un projet plus sombre qui lui a permis d’explorer ses racines grecques et l’histoire de sa famille. Malgré un plan de sortie d’album déraillé en raison de la COVID-19, elle a enchaîné avec le tube de l’été, Pull Up, et la collaboration rap et house Swerve avec DJ Cazztek, publiée sous l’étiquette d’Armin Van Buuren, Armada.
Inspirée, Lex a mis à profit le confinement lié à la COVID pour mettre au point un nouveau son, elle a pris son art en main en apprenant le solfège et la basse et en prenant des cours de chant. Elle s’est entourée d’une équipe d’esprits créatifs et, utilisant ses outils, son expérience et sa communauté, elle a développé la quintessence du son de Lex Leosis, avec une instrumentation vibrante et douce de la côte ouest, des accroches mélodieuses et des couplets hip-hop mordants. Toute cette activité a culminé avec son microalbum, Terracotta, paru en 2021. À la recherche d’un exutoire pour continuer à rapper, elle a commencé à faire des duos quotidiens sur Tiktok enregistrant des millions de vues, et elle a attiré l’attention de Tiktok Canada et de nombreux artistes, de The Arkells à K-Flay.
À la fin de 2021 et tout au long de 2022, elle a effectué une vaste tournée, en première partie de Snotty Nose Rez Kids sur leur tournée Life After, avec plus de 40 concerts à travers l’Amérique du Nord. Elle a bouclé l’année 2022 avec de nombreux projets musicaux collaboratifs, dont 2WINS aux côtés de Keysha Freshh, ancienne membre de The Sorority, et un ensemble d’artistes du rap et de la production musicale ayant collectivement fait connaissance grâce à Tiktok, dont Lex Bratcher, Alexander Lewis et Oh Gosh Leotus. Lex est de retour en studio pour œuvrer à son prochain album, prévu pour l’hiver 2024.