Loué pour sa projection vocale éblouissante, sa sensibilité lyrique et sa brillante colorature, le ténor américano-canadien Lawrence Wiliford est très demandé dans le répertoire de concert, d’opéra et de récital. En 2022-2023, il a interprété le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Houston de même qu’avec l’Orchestre du CNA, et il était de retour à Early Music Vancouver pour des extraits vocaux de Schütz. Au cours de la saison 2023-2024, il se produit comme ténor soliste dans le Messie avec l’Orchestre du CNA ainsi qu’avec le Toronto Korean Canadian Choir. Il renoue également avec l’Orchestre philharmonique d’Hamilton pour la Neuvième symphonie de Beethoven.
Lawrence Wiliford se produit en concert avec les principaux orchestres symphoniques et formations de musique ancienne des États-Unis et du Canada. Parmi les moments forts de ses dernières saisons, mentionnons la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Seattle, et la Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31 de Britten avec l’Orchestre philharmonique d’Hamilton. Parmi ses autres prestations notables, mentionnons le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique national, l’Orchestre philharmonique de Naples, l’ensemble Philharmonia Baroque, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, et l’Orchestre baroque Tafelmusik. Avec l’Orchestre du Centre national des Arts, il s’est déjà produit dans la Messe en si mineur et l’Oratorio de Noël de J.-S. Bach, le Requiem de Mozart, et la Nelsonmesse de Haydn.
Publiés sous différentes étiquettes, ses enregistrements comprennent un album des œuvres de Vaughan Williams avec l’Orchestre symphonique de Toronto et Peter Oundjian (Chandos), finaliste pour un prix Grammy et couronné d’un prix Juno, ainsi que La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach sous la direction d’Alex Weimann (ATMA Classique), un programme d’œuvres tardives de Benjamin Britten pour ténor et harpe (ATMA Classique), et des chants sacrés d’Edmund Rubbra, Ralph Vaughan Williams et Gustav Holst (Stone Records). Il est également soliste sur l’enregistrement de l’oratorio When There is Peace de Zachary Wadsworth par le Chor Leoni Men’s Choir, mis en nomination pour un prix Juno en 2020. En plus de son calendrier de concerts, il assure la codirection artistique du Canadian Art Song Project.