coordinatrice du festival Oslo World

Laura Camacho Salgado

Dernière mise à jour: 3 mars 2022

Laura Camacho Salgado (née en Colombie, basée à Oslo) est la coordinatrice du festival international d'Oslo World. Elle est co-créatrice d'initiatives telles que Map the World (https://maptheworld.no/) et le Manifeste utopique, un document transnational orienté vers l'action (écrit par plus de 100 personnes) qui décrit les actions, les stratégies, les objectifs et même les structures changements qui doivent être faits pour atteindre un secteur culturel sans discrimination, racisme et inégalité entre les sexes (https://m.osloworld.no/).
Depuis 2016, elle organise le programme de la journée du festival autour de thèmes tels que : les chansons interdites, la liberté et l'utopie dans le but de souligner l'importance des institutions culturelles et des artistes dans la lutte pour la liberté d'expression, la liberté d'expression et de genre.
 Oslo World est l'un des principaux festivals européens, présentant une perspective mondiale sur la scène musicale d'aujourd'hui, avec un accent particulier sur la musique d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et du Moyen-Orient. Le festival se déroulera du 1er au 6 novembre 2022. Au cours de l'année, la Fondation Oslo World organise différents événements, tels que VårtNabolag (Notre quartier), un festival organisé dans des centres de réfugiés, le Children's Art Exploration Day, organisé en plusieurs municipalités de Norvège, entre autres. Laura Camacho Salgado est également une chercheuse indépendante qui s'intéresse à la politique du corps, aux études sur la migration et à l'esthétique des frontières. Elle a été conférencière invitée à l'Université d'Oslo pour le cours Borders, Bodies and Memories: Textual and Cultural Representation of Contemporary Migration in Europe. Elle a une formation en littérature, arts et cinéma. Ayant étudié dans six universités en Colombie (Universidad de los Andes), au Royaume-Uni (Université de St Andrews), en France (Université Perpignan Via Domitia, Université Lyon 2) et en Italie (Universités de Bergame et de Gênes), elle a étudié les représentations transnationales de corps des migrants dans différents récits culturels en Europe et en Amérique latine.

Événements