Soprano

Kirsten MacKinnon

Dernière mise à jour: 13 juin 2024

Décrite par Opera UK comme une « héroïne [avec] de l’assurance, un chant expressif, d’excellentes vocalises et une tonalité sombre et riche », la soprano canadienne Kirsten MacKinnon a attiré l’attention du public en Amérique du Nord et en Europe. Diplômée de l’Institut de musique Curtis sous le mentorat d’Edith Wiens, elle a reçu la bourse Alfred Greenberg Memorial et une bourse de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens. Sa saison 2023-2024 a été marquée par ses débuts à l’Opéra de Montréal (la Comtesse dans Les Noces de Figaro) et un retour à l’Opéra de Vancouver (Pamina dans La Flûte enchantée). En concert, elle a chanté un hommage à Maria Callas avec l’Orchestre symphonique de Laval.

À l’opéra, ses récents rôles marquants comprennent Fiordiligi dans Così fan tutte avec la Compagnie d’opéra canadienne et au Festival de Glyndebourne; la Comtesse dans Les Noces de Figaro au festival Maggio Musicale Fiorentino; Inès dans L’Africaine pour ses débuts à l’Opéra de Francfort, une prestation décrite par Heute Musik comme « enchanteresse »; ainsi que la Comtesse dans Capriccio, Micaëla dans Carmen, la Comtesse dans Les Noces de Figaro et Hanna Glawari dans La Veuve joyeuse. La soprano a également incarné Micaëla à l’Opéra de Philadelphia, Helena dans le Songe d’une nuit d’été avec le Festival d’Aix-en-Provence en tournée à Beijing, Pamina dans La Flûte enchantée et la Comtesse dans Les Noces de Figaro au Garsington.

En concert, Kirsten MacKinnon s’est produite avec l’Orchestre de la radio de Munich, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre de chambre de Philadelphia, l’Orchestre de chambre de l’Institut Curtis et l’Orchestre symphonique de Vancouver. Elle a aussi donné des récitals à Vancouver, Philadelphie, New York, Bayreuth, Neumarkt et Spoleto.

Installée à Montréal, la soprano a remporté les auditions du Conseil national du Metropolitan Opera, le Grand Prix du Concours de musique du Canada à Montréal, et le Concours de chant du Classical Singer Magazine.

Événements