Karla Etienne
Directrice générale, Assemblée canadienne de la danse

Karla Etienne

Montréal · Québec · Canada

Dernière mise à jour: 17 novembre 2023

Karla Etienne est directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse et artiste-commissaire invitée chez Mandoline Hybride, un organisme dédié à la danse établi en Gaspésie. Elle-même interprète, elle a travaillé avec Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata pendant plus de 20 ans. Première diplômée du Programme de formation et d’entraînement artistique et professionnel en danse et danseuse accomplie, elle a participé à plusieurs projets majeurs de Zab Maboungou, y compris l’emblématique Mozongi, qui a remporté le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en danse en 2015, en particulier pour « la performance stupéfiante de ses interprètes ». Elle a aussi collaboré à des projets menés par George Stamos, Kimberley de Jong, Katya Montaignac, Sophie Corriveau et Priscilla Guy.

Diplômée en environnement et en gestion culturelle, Karla Etienne continue de travailler comme interprète, mentore, conseillère et nouvellement philanthrope pour des artistes et des organismes artistiques. S’impliquant dans la philanthropie communautaire, elle est cofondatrice et coprésidente des Conversations philanthropiques en culture.

Aujourd’hui, son engagement est unanimement salué, notamment pour le renouvellement des politiques culturelles liées à l’équité dans le secteur des arts, à tous les niveaux de la pratique, de la gestion et de la diffusion auprès des établissements et organismes responsables, y compris le Conseil des arts de Montréal. En 2021, elle a reçu le prix Stellaire de Nyata Nyata pour sa contribution à la grande communauté de la danse.