Karen Gomyo

Dernière mise à jour: 30 avril 2024

Karen Gomyo, « une artiste de première classe à la maîtrise musicale, à la vitalité, à l’intelligence et à l’intensité véritables » (The Chicago Tribune), possède une capacité rare à captiver le public et à établir avec lui un lien intime grâce à ses interprétations intenses et profondément émouvantes. Sa maîtrise parfaite de l’instrument et l’élégance de son expression font d’elle l’une des plus grandes violonistes de notre temps.

Après des débuts avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre national d’Espagne, l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, elle a renoué avec le Mozarteum-Orchester de Salzbourg, l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, et a tourné en Australasie.

Très investie dans la musique contemporaine, elle était de retour à l’Orchestre symphonique de Dallas en février 2024 pour la création mondiale de Year 2020, un concerto de Xi Wang pour trompette, violon et orchestre. Plus tôt cette saison, elle a également pris part aux créations mondiales du concerto pour violon Adrano de Samy Moussa et du Concerto de chambre de Samuel Adams, avec l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.

Fervente chambriste, elle s’est produite avec des artistes de la trempe d’Olli Mustonen, James Ehnes, Emmanuel Pahud, Julian Steckel et la mezzo-soprano Susan Graham. Inégalable dans le répertoire d’Astor Piazzolla, elle a lancé en 2021, sous l’étiquette BIS, A Piazzolla Triology. Cet album donnait suite à son premier projet avec BIS, une collection de duos par Paganini et ses prédécesseurs baroques enregistrés avec le guitariste Ismo Eskelinen, lancé en 2019.

Née à Tokyo, Karen Gomyo a commencé sa carrière musicale à Montréal et à New York. Elle a étudié auprès de la légendaire Dorothy DeLay à l’École Juilliard avant de poursuivre ses études à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana et au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre.

Événements