Karen Gomyo

Dernière mise à jour: 19 décembre 2022

« … une artiste de première classe à la maîtrise musicale, à la vitalité, à l’intelligence et à l’intensité véritables. » – The Chicago Tribune

Karen a connu une saison 2021-2022 haute en couleur, marquée notamment par une première avec l’Orchestre philharmonique de New York, où elle a interprété le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch avec Dima Slobodeniouk, en remplacement de Semyon Bychkov. Sous la direction du maestro Bychkov, Karen s’est aussi produite avec l’Orchestre philharmonique tchèque, où elle avait fait ses débuts la saison dernière seulement, ainsi qu’avec l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome. Karen a aussi joué pour la première fois avec l’Orchestre national d’Espagne sous David Afkham, en plus d’un retour avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, sous la baguette de Gustavo Dudamel au Hollywood Bowl, et d’une collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, à Paris, auprès de Mikko Franck. Pour clore sa saison, elle a remplacé à la dernière minute Leonidas Kavakos auprès de l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne et de Cristian Macelaru, avec qui elle collabore souvent.

En Europe, Karen a travaillé avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique danois, l’Orchestre symphonique de Kristiansand, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique écossais de la BBC, la Philharmonie et l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham.

Déjà reconnue en Amérique du Nord, Karen s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de Philadelphia, L’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre du Minnesota et les orchestres de Detroit, de San Francisco, de Dallas, de Cincinnati, de Toronto, de Montréal, de Vancouver, de St. Louis et de Washington D.C.

Sur les autres continents, Karen a fait deux tournées avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et elle joue souvent avec les orchestres symphoniques de Melbourne et de Sydney. La saison prochaine, elle se produira pour la première fois avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan.

Très attachée aux œuvres contemporaines, Karen a interprété en première mondiale Chamber Concerto de Samuel Adams, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Chicago et d’Esa-Pekka Salonen. Le concert a été acclamé par la critique. La pièce a été composée spécialement pour elle sur commande de l’Orchestre dans le cadre de sa série du 20e anniversaire intitulée « Music Now ». Karen a aussi interprété en première nord-américaine le Concerto no 2 de Matthias Pintscher (Mar’eh), avec l’Orchestre symphonique national à Washington, sous la direction du compositeur lui-même. Plus récemment, elle a interprété In Silence d’Elizabeth Ogonek avec l’Orchestre symphonique de Détroit. Ensuite, elle s’attaquera au concerto Adrano, composé par Samy Moussa en 2019, en grande première américaine aux côtés de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et du chef d’orchestre Fabien Gabel.

À l’occasion du 100e anniversaire d’Astor Piazzolla en 2021, Karen a lancé, sous l’étiquette BIS, A Piazzolla Triology, enregistré avec les cordes de l’Orchestre National des Pays de la Loire et la guitariste Stephanie Jones. Cet album suit le premier projet de Karen avec BIS, une collection de pièces par Paganini et ses prédécesseurs baroques enregistrés avec le guitariste Ismo Eskelinen, lancé en 2019.

Événements