Kandi McGilton
Northwest Coast Artist

Kandi McGilton

Dernière mise à jour: 11 novembre 2024

Mangyepsa Gyipaayg, dont le nom anglais est Kandi McGilton, est une artiste ts’msyen (tsimshian) de Metlakatla, en Alaska. Elle crée principalement des sacs « pieuvre » perlés et des objets tissés en écorce de cèdre de l’île Annette. Elle intègre des modèles anciens de ces formes d’art traditionnelles à son travail avec Eighth Generation.

Kandi McGilton a appris le perlage en autodidacte. Ses sacs « pieuvre » primés, qui font partie des tenues cérémonielles traditionnelles, sont réputés pour leur élégance, leurs associations de couleurs soignées et leur utilisation créative de l’espace.

L’art unique et menacé du tissage de paniers de l’île Annette est préservé par la tisserande haïda Iilskyalas de renom Delores Churchill qui l’a enseigné à l’artiste. Il se caractérise par un motif complexe et visuellement saisissant qu’on appelle « fausse broderie ». Kandi McGilton a également été l’apprentie de la tisserande haïda Holly Churchill et enseigne le tissage de l’île Annette dès qu’elle en a l’occasion.