Soprano

Joyce El-Khoury

Dernière mise à jour: 27 mai 2019

La soprano canado-libanaise Joyce El-Khoury s’est rapidement taillé une réputation comme artiste donnant vie à des œuvres récemment découvertes et rarement interprétées. Sa saison 2018-2019 la ramène à la Compagnie d’opéra canadienne pour chanter Tatyana dans Eugene Onegin, à Opera Australia pour interpréter Mimi dans La bohème (son premier passage au sein de la compagnie) et ensuite au Welsh National Opera afin de poursuivre son exploration de la reine bel canto de Donizetti, Elisabetta, dans Roberto Devereux. 

Mme El-Khoury a fait ses études en musique à l’Université d’Ottawa, à l’Academy of Vocal Arts de Philadelphie, et au sein du Programme de développement de jeunes artistes Lindemann de l’Opéra Métropolitain à New York. Elle a remporté le premier prix dans plusieurs compétitions, dont la compétition Loren L. Zachary, la compétition Opera Index, la fondation George London, et la compétition vocale Mario Lanza.

Parmi les rôles que Joyce El-Khoury a tenus à l’opéra, notons Imogene (Il pirata) pour l’Opéra National de Bordeaux et à Saint-Gaal, ainsi que Violetta pour le Festival de Glyndebourne, le Welsh National Opera, le Dutch National Opera, le Festival d’opéra de Savonlinna et la Compagnie d’opéra canadienne. Elle a chanté Leïla (Les Pêcheurs de perles) à Bordeaux, Maria Stuarda avec l’Opéra de Seattle et Musetta (La bohème) avec Teatro Real, le Bavarian State Opera, et la Compagnie d’opéra canadienne.

Les engagements de Mme El-Khoury à l’opéra contemporain comprennent le rôle-titre dans Emmeline, de Tobias Picker, avec Opera Theatre of Saint Louis, et Tatyana Bakst (Great Scott de Jake Heggie) avec l’Opéra de San Diego.  Sa discographie comprend deux opéras rares de Donizetti (Les Martyrs et Belisario) dirigés par Sir Mark Elder – tous deux salués par la critique. Elle a également fait paraître un album solo, Écho, avec The Hallé sous la direction de Carlo Rizzi. Tous les enregistrements de Mme El-Khoury se retrouvent sous l’étiquette Opera Rara.

Événements