Jordan de Souza

Dernière mise à jour: 8 mars 2023

Le chef d’orchestre canadien Jordan de Souza a récemment terminé un mandat de quatre ans au Komische Oper de Berlin, où il a dirigé de nouvelles productions de Pelléas et Mélisande, La bohème, Frühlingsstürme de Weinberger, et Candide.

Parmi ses récents concerts, mentionnons la Symphonie fantastique de Berlioz, avec l’Orchestre symphonique de la BBC, ainsi que la première mondiale de Weltengeist de Simon Bertrand et de la Symphonie n˚ 9 de Chostakovich avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Cette saison, il est de retour au podium de l’Orchestre symphonique de Montréal et fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre du CNA et l’Orchestra della Toscana. Il retrouve également cette saison l’Orchestre philharmonique au Royal Festival Hall de Londres, après leur fructueuse collaboration avec Der Rosenkavalier en 2021.

Jordan a dirigé Der fliegende Holländer de Wagner au Nationaltheater Mannheim, La bohème au Festival de Glyndebourne, Die Zauberflöte au Bayerische Staatsoper de Munich, Rigoletto pour le Houston Grand Opera, Florencia en el Amazonas de Daniel Catán, au Chicago Lyric Opera, et Don Giovanni à l’Opernhaus de Zurich. Cette saison, ses collaborations à l’opéra comprennent : Tristan und Isolde (Opéra de Seattle), Carmen (Opéra national des Pays-Bas), La Périchole (Theater an der Wien) et La bohème (Deutsche Oper de Berlin).

Né à Toronto, Jordan a étudié la direction d’orchestre à l’Université McGill de Montréal, où il s’est joint au corps professoral après avoir obtenu son diplôme. Il a aussi été chef d’orchestre en résidence au Tapestry Opera de Toronto, où il a dirigé trois premières mondiales.

Événements