Le pianiste Jonathan Biss est reconnu dans le monde entier pour « son goût impeccable et sa formidable technique » (The New Yorker). Louangé par le Boston Globe pour « ses textes éloquents et pénétrants sur la musique », il a publié son quatrième livre, Unquiet: My Life with Beethoven, en 2020. La version audio, premier livre d’un musicien classique à être publié par Audible Original, s’est hissée au sommet des palmarès de la plateforme.
Pour la saison 2024-2025, Jonathan Biss poursuit son projet de jumelage des dernières sonates de Schubert avec de nouvelles compositions d’Alvin Singleton, Tyson Gholston Davis et Tyshawn Sorey, se produisant notamment à la Frederic Chopin Society de Saint Paul, à la Philadelphia Chamber Music Society et au Meany Center de Washington. Sont aussi prévues des apparitions avec divers ensembles : l’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par Xian Zhang, l’Orchestre symphonique de la BBC, dirigé par Jakub Hrůša, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre symphonique de San Diego, et les orchestres symphoniques nationaux de Taiwan et d’Irlande. Le pianiste se joindra également au Doric String Quartet pour des concerts au Danemark avant de se produire avec Liza Ferschtman, Malin Broman et Antoine Lederlin à Madrid, à Helsinki et aux Pays-Bas.
Jonathan Biss s’est produit comme soliste avec certains des plus grands orchestres du monde entier, dont les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre du Royal Concertgebouw et l’Orchestre symphonique de Londres. Il est depuis 2018 codirecteur artistique de l’école et du festival de musique de Marlboro aux côtés de la pianiste Mitsuko Uchida. Il a été membre du corps professoral de l’Institut de musique Curtis pendant 10 ans et a été professeur invité dans différentes écoles, dont l’École de musique et d’art dramatique Guildhall et le Conservatoire de musique de Nouvelle-Angleterre. Dans son livre Unquiet: My Life with Beethoven, il se penche sur la musique et son propre parcours à travers le prisme des dernières sonates pour piano de Beethoven.
Au cours de sa carrière, Jonathan Biss a collaboré avec nombre de musiciens et musiciennes de renom, de Mark Padmore à Midori. Pour la saison 2023-2024, il s’est joint au réputé Quatuor Brentano et au contrebassiste Joseph Conyers pour une tournée des dernières œuvres de Beethoven et du Quintette « La truite » de Schubert. Au printemps 2024, il s’est associé à la pianiste Mitsuko Uchida pour présenter la musique pour piano à quatre mains de Schubert lors d’une série de concerts au Carnegie Hall, à la Philadelphia Chamber Music Society, à l’Université Princeton et au Union College de Shenectady, après une tournée internationale à Londres, Dublin et aux festivals de Salzbourg, Saint-Sébastien et Gstaad. Fervent champion des créations, il a collaboré avec les compositeurs Alvin Singleton, Tyshawn Sorey et Tyson Gholson Davis pour son projet de commandes autour de Schubert, qu’il a présenté à la saison 2023-2024 au Musée Isabella Stewart Gardner de Boston, à San Fransisco Performances et au Festival Ravinia.