Compositeur

John Williams

Dernière mise à jour: 1 décembre 2023

John Williams, dont la carrière s’étend sur plus de six décennies, est devenu l’un des compositeurs de musique de films et de scène les plus connus et les plus accomplis de toute l’Amérique. Dans le monde de la musique, il reste l’un des plus éminents et prolifiques ambassadeurs du continent. Il a été compositeur et directeur musical pour plus d’une centaine de films : les Star Wars; les trois premiers Harry Potter; Superman; JFK; Né un 4 juillet; Mémoires d’une geisha; Horizons lointains; Voyageur malgré lui; Maman, j’ai raté l’avion; La Voleuse de livres. Le partenariat artistique de 50 ans entre John Williams et le metteur en scène Steven Spielberg a donné naissance à nombre des films légendaires d’Hollywood, notamment La Liste de Schindler; E.T., l’extra-terrestre; Les Dents de la mer; Le Parc jurassique; Rencontres du troisième type; les Indiana Jones; Munich; Il faut sauver le soldat Ryan; Les Aventures de Tintin; Cheval de guerre; Lincoln; Le Bon Gros Géant; Pentagon Papers; et The Fabelmans. À la télévision, il a créé les partitions de plus de 200 téléfilms pour des séries d’anthologie d’autrefois – Alcoa Theatre, Kraft Television Theatre, Chrysler Theatre et Playhouse 90 – et a composé les génériques du journal télévisé (« The Mission ») et de Meet the Press à NBC ainsi que de la vitrine artistique Great Performances de PBS. John Williams a également créé les hymnes des Jeux olympiques d’été de 1984, 1988 et 1996. Il a été sélectionné 53 fois pour un oscar et en a remporté cinq, ce qui fait de lui la personne vivante ayant reçu le plus grand nombre de nominations et la deuxième personne au classement des plus nommés dans l’histoire des Oscars. John Williams a également remporté sept prix aux British Academy Awards (BAFTA), 25 aux Grammy, quatre aux Golden Globes et cinq aux Emmy, en plus de nombreux disques d’or et de platine. En 2003, il a reçu l’Ordre olympique (la plus haute distinction du Comité international olympique) pour ses contributions aux Jeux. En décembre 2004, il a également remporté l’un des prestigieux Kennedy Center Honors. En 2009, il a intégré l’Académie américaine des arts et des sciences et a reçu la National Medal of Arts, soit la plus haute récompense remise aux artistes par le gouvernement des États-Unis. En 2016, John Williams est devenu non seulement le 44e récipiendaire d’un Life Achievement Award de l’American Film Institute, mais aussi le tout premier compositeur de l’histoire à décrocher cette récompense. En 2020, il a reçu le prix Princesse des Asturies pour les arts de l’Espagne et la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society du Royaume-Uni. En 2022, il a reçu un titre honoraire de chevalier de l’Empire britannique (l’un des tout derniers à avoir été approuvé par Sa Majesté Elizabeth II).

En janvier 1980, John Williams a succédé à l’illustre Arthur Fiedler en devenant le 19e directeur musical de l’orchestre Boston Pops. Il détient d’ailleurs le titre de chef d’orchestre lauréat du Boston Pops, obtenu à sa retraite en décembre 1993 après quatorze saisons triomphantes. Il est également artiste en résidence au Tanglewood. John Williams a composé de nombreuses œuvres pour la scène, dont deux symphonies et des concertos commandés par plusieurs des plus grands orchestres du monde : un concerto pour violoncelle destiné à l’Orchestre symphonique de Boston, un concerto pour basson destiné à l’Orchestre philharmonique de New York, un concerto pour trompette destiné à l’Orchestre de Cleveland et un concerto pour cor destiné à l’Orchestre symphonique de Chicago. En 2009, l’Orchestre symphonique de Boston a joué pour la première fois le concerto pour harpe et orchestre intitulé On Willows and Birches. La même année, le compositeur a spécialement créé et arrangé l’œuvre Air and Simple Gifts pour la première cérémonie inaugurale du président Barack Obama.

En 2021, John Williams a donné la première représentation de son deuxième concerto pour violon au Tanglewood en compagnie de l’Orchestre symphonique de Boston et de la soliste Anne-Sophie Mutter, pour qui il l’a composé. 

Photo par Lefteris Photography - Lefterisphoto.com

Événements