Compositeur

John Luther Adams

Dernière mise à jour: 27 juillet 2022

John Luther Adams est un compositeur américain dont la musique s'inspire de la nature, tout particulièrement des grands espaces.

Pour John Luther Adams, la musique est la quête perpétuelle d’un chez-soi – une invitation à ralentir, à prêter attention et à prendre conscience de notre place dans la grande communauté de la vie sur Terre.

Ayant vécu près de 40 ans dans le nord de l’Alaska, John Luther Adams y a découvert un univers musical unique ancré dans l’espace, le calme et les éléments. Dans les années 1970 et 1980, il a travaillé à temps plein comme militant écologiste. Or, il a bientôt ressenti le besoin de se consacrer entièrement à la musique. S’il a pris cette décision, c’est dans l’espoir qu’ultimement, la musique soit plus puissante que la politique pour changer le monde. Depuis, il est devenu l’un des compositeurs les plus admirés sur la planète, ayant reçu le prix Pulitzer de musique, un prix Grammy et de nombreux autres honneurs.

Dans des œuvres comme Become Ocean, In the White Silence et Canticles of the Holy Wind, le musicien recrée dans la salle de concert l’émerveillement que l’on ressent lorsqu’on se trouve en plein air. Et dans ses œuvres jouées à l’extérieur, comme Inuksuit et Sila: The Breath of the World, il se sert de la musique pour rétablir les ponts entre l’humain et son environnement, où qu’il soit.

Une profonde inquiétude pour l’état de notre planète et l’avenir de l’humanité a poussé John Luther Adams à continuer de composer. Selon lui : « Si nous sommes capables d’imaginer une culture et une société où nous nous sentons plus responsables de notre place dans le monde, nous serons peut-être en mesure de créer cette culture et cette société. »

Depuis leur départ de l’Alaska, John Luther Adams et sa femme Cynthia ont vécu tour à tour dans les déserts du Mexique, du Chili et du Sud-Ouest des États-Unis.

Événements