John Adams | Deborah
Compositeur

John Adams

États-Unis

John Adams

(Né en 1947)

Compositeur, chef d'orchestre et créateur, John Adams occupe une position unique dans le monde de la musique américaine. Ses œuvres se distinguent parmi les compositions classiques contemporaines par leur profondeur d'expression, la brillance de leur son et la nature profondément humaniste de leurs thèmes.

Parmi les œuvres d'Adams figurent plusieurs des pièces classiques contemporaines les plus jouées aujourd'hui : Harmonielehre, Shaker Loops, Symphonie de chambre, Doctor Atomic Symphony, Short Ride in a Fast Machine, et son Concerto pour violon. Ses œuvres scéniques, en collaboration avec le metteur en scène Peter Sellars, comprennent Nixon in China, The Death of Klinghoffer, El Niño, Doctor Atomic, A Flowering Tree et the Passion oratorio The Gospel According to Mary. L'opéra le plus récent d'Adams, Girls of the Golden West, qui se déroule pendant la ruée vers l'or en Californie dans les années 1850, a été créé par l'Opéra de San Francisco en 2017.

En 2019, Adams a reçu le prestigieux prix Erasmus de Hollande, " pour ses contributions à la culture européenne ", le seul compositeur américain jamais choisi pour cette récompense. Adams a en outre reçu des doctorats honorifiques de Harvard, Yale, l'Université Northwestern, l'Université de Cambridge et la Juilliard School. Depuis 2009, il occupe le poste de président créatif de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Écrivain provocateur, il est l'auteur de l'autobiographie très appréciée Hallelujah Junction et collabore au New York Times Book Review.

En tant que chef d'orchestre de ses propres œuvres et d'une grande variété de répertoires, Adams s'est produit avec le Berliner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Wiener Symphoniker, le Los Angeles Philharmonic et les orchestres de Seattle, Cincinnati, Atlanta et Toronto.

Le concerto pour piano de 2019 d'Adams, Must the Devil Have All the Good Tunes ?, a récemment été enregistré par la pianiste Yuja Wang avec le Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel, et publié par Deutsche Grammophon.

 

Reproduit avec l'aimable autorisation de Boosey & Hawkes.

Menu