Joel Ivany est le fondateur et directeur artistique du théâtre Against the Grain. Il est également directeur artistique au Centre Banff (volet opéra) et – depuis peu – directeur artistique de l’Opéra d’Edmonton. Il a mis en scène Macbeth de Verdi (Opéra du Minnesota), Carmen (Opéra de Vancouver), Les Contes d’Hoffmann (Opéra d’Edmonton), Marilyn Forever de Gavin Bryars (Festival d’Adélaïde) et Les noces de Figaro (en reprise pour l’Opéra national norvégien).
Il a écrit sept livrets originaux (mais ne compte pas s’arrêter là) pour de grands noms comme l’Orchestre symphonique de Vancouver et la Compagnie d’opéra canadienne. Il a remporté un prix Dora Mavor Moore pour Le Mariage de Figaro, après plusieurs mises en nomination dans les catégories « direction exceptionnelle » et « nouvel opéra exceptionnel/nouvelle comédie musicale exceptionnelle ».
Récemment, il a dirigé sur la grande scène Dead Man Walking à l’Opéra du Minnesota et la production maintes fois primée Orphée+ de Gluck à l’Opera Columbus, à l’Against the Grain et au Centre Banff. Il a aussi assuré la mise en scène de plusieurs productions de la Compagnie d’opéra canadienne (Hänsel et Gretel, Carmen), de l’Orchestre symphonique de Toronto (Requiem de Mozart, The Seven Deadly Sins de Kurt Weill), de la Canadian Children’s Opera Company (Brundibár) et de l’Opéra de Vancouver (Carmen, Dead Man Walking), ainsi que du théâtre Against the Grain et du Centre Banff (Kopernikus de Claude Vivier). Parmi ses plus récents faits d’armes comme metteur en scène, on peut citer l’oeuvre Messiah/Complex (Against the Grain) et les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Fièrement diplômé de l’école d’opéra de l’Université de Toronto, Joel Ivany est aussi sur le Mur de la renommée de son alma mater, l’Université Western.